Le Dernier Patient se présente comme le thriller psychologique danois typique, avec cette habituelle photo froide pour habiller une mise en scène aux gros plans ciselés et focales travaillées. L'image est particulièrement bruitée pour créer un rendu un peu moins raffiné. Cela dit, le film ne commence pas de la meilleure façon, faute à un jeu d'actrice confondant de la part de la psychologue. L'intérêt est ravivé à l'arrivée du (dernier) patient, désireux de mourir en voulant que son existence soit effacée. La spécialiste se heurte rapidement à la psyché malsaine de son client, et une tension dérangeante s'installe alors du fait de ses propos extrémistes et résolus. L'histoire est intrigante et de plus en plus étrange à mesure que les minutes de la consultation s'écoulent. Le montage est d'ailleurs efficace pour restituer cette tension angoissante et le twist assumé à mi-parcours pimente le scénario. Quelques scènes thrash ponctuent parfois l'échange sans paraître indispensable de leur teneur graphique. Pareillement, le long-métrage perd de sa saveur dès lors qu'il délaisse son huis-clos initial et plonge dans ses extrapolations aux références bibliques poussives. Mais il reste prenant, malgré ses nombreux raccourcis et sa bavasserie constante.