Le Dernier Pub avant la fin du monde par Vick Thor
« Le Dernier pub avant la fin du monde » est le dernier film de la trilogie Cornetto (également intitulé "Blood and Ice Cream Trilogy"), il nous permet de retrouver le duo d'acteurs Simon Pegg et Nick Frost dirigé par Edgar Wright.
Après une parodie de films de zombies et une autre de films policiers, les scénaristes Pegg et Wright s'attaquent aux films de science-fiction. On retrouve l'ambiance de la campagne anglaise où cinq amis perdus de vue se retrouvent, par l'intermédiaire du seul d'entre-eux qui a raté sa vie, pour réaliser un barathon de 12 pubs. Sauf qu'une fois deux ou trois pintes engorgées, la soirée ne déroulera pas vraiment comme prévue...
Le scénario n'est pas du niveau des deux premiers films mais il reste très sympathique et certains gags sont très bons. Ceux qui apprécient la mise en scène et le montage des films de Wright seront satisfaits.
Le film s'inscrivant dans la trilogie « Blood and Ice Cream », nous en passons une partie à attendre les petites références aux deux premiers films : les glaces Cornetto, le saut de barrières et les apparitions de Bill Nighy et Rafe Spall (et de 3 autres acteurs qui figurent dans les trois films).
Cette fois le hobbit Martin Freeman ne se cantonne plus aux rôles de figuration et joue un vrai second rôle. On pourra également noter une nouvelle fois la présence d'un ancien James Bond, Pierce Brosnan, après Timothy Dalton dans Hot Fuzz.
La trilogie terminée, je n'ai désormais qu'une seule envie : découvrir la série TV « Les Allumés » ("Spaced"), pionnière de la trilogie Cornetto.