Ce film est le troisième épisode de la trilogie Cornetto après Shaun of the dead et Hot Fuzz. Sans avoir un lien historique avec les deux précédents, ce long-métrage nous conduit à voir un parcours particulièrement farfelu et mené par Gary King et sa bande d'acolytes qui se sont mis comme défi de boire une chope de bière dans chaque bar d'un village pendant la même nuit. Et dans ce village, on peut en compter 12. La soirée risque d'être bien arrosée. J'ai connu des jeux ou de défis cons avec l'alcool lors de certaines grosses soirées de mon école d'ingénieurs mais ce défi me dépasse d'un point que vous ne pouvez même pas l'imaginer.
Vu comme ça ! Le film peut être divertissant lors d'une certaine durée mais surement pas pendant une heure et cinquante minutes de visionnage. Cependant ! Shaun of Dead et Hot Fuzz me donnait la même impression au début de leurs visionnages. Mais ce n'était qu'une fausse impression. J'ai découvert dans ces films des nouvelles facettes artistiques auxquelles je ne m'y attendais pas du tout. Et comme ce film est le troisième épisode d'une trilogie assez exceptionnelle, je me suis dit que quelque chose de terrible va se produire. Je ne me suis pas posé de questions, je regarde la production avec une certaine curiosité.
Je tenais à savoir ce que le réalisateur Edgar Wright nous a concocté comme délire jubilatoire puisque ce dernier n'est pas n'importe quel réalisateur. Il n'est certes pas aussi reconnu que Steven Spielberg ou James Cameron mais Edgar a toujours cherché à développer une rare et nouvelle vision cinématographique dans chacun de ses films, y compris dans le long-métrage Scott Pilgrim. Il est passé par les jeux vidéo, par les zombies et par le genre policier, je tenais à savoir qu'est qu'il allait faire avec ce long-métrage classé dans le genre de la science-fiction.
Surtout que ce dernier a développé une relation forte avec deux inséparables acteurs, Simon Pegg et Nick Frost. On voit que ces derniers prennent du plaisir à jouer leurs personnages, ça saute aux yeux. C'est un duo qui marche à tous les coups comme on a pu le voir dans Shaun of the dead et Hot Fuzz. Ils sont cons, maladroits, stupides, des vrais têtes de nœuds. Mais des têtes de nœuds ayant la capacité de bien nous faire marrer. Ils ne manquent pas d'humour et ces derniers le montrent avec une aisance flagrante. Et l'humour est accentué en compagnie d'acteurs jouant le jeu tels que Martin Freeman, Paddy Considine, Pierce Brosnan ou Rosamund Pike.
C'est un bon point. Un point suffisamment bon pour regarder le film jusqu'à la dernière minute. Mais pas le point le plus alléchant du film. pendant leur balade nocturne, cette bande de potes vont faire face à un imprévu. Il semblerait que les habitants du village ne soient pas des vrais humains. Suite à une bagarre dans les toilettes avec une bande de jeunes, Gary King et ses compagnons découvrent des réactions étonnantes chez les adolescents. Ces derniers explosent à chaque fois qu'on les cogne et continuent à se battre avec un bras ou une jambe manquante. Leur sang est supplanté par une espèce de peinture bluette. Gary et ses potes sont donc piégés dans un village peuplé d'extraterrestres. Il serait donc plus raisonnable de prendre la fuite que de poursuivre le défi. Mais Gary est une vraie tête de mule. Il tient à accomplir son défi et entraîne ses potes avec lui malgré la présence d'êtres hostiles.
C'est donc avec plus de curiosité que je suis resté devant ce film, juste pour voir comment les protagonistes allaient se démerder pour survivre. Et à partir de ce moment-là, ce n'est que du délire, du bon, du simplet et du sympatoche. Du suspense à volonté, des crétins assumant leur crétinerie, une multitude de bagarres filmées d'une haute qualité de cadrage de caméra, de la tension débridée, des scènes de dialogue faisant agréablement mouche, des périodes badines comme celle de la marche alignée des potes et leur dégustation de bières en parfaite synchronisation de leurs gestes, des effets spéciaux cocasses, une mise en scène soignée et une fin aberrante, voilà ce que le film nous réserve. Voilà ce qu'Edgar nous propose pour conclure à merveille cette trilogie unique dans son genre. 7/10
On ne peut rien faire avec vous, on va lâcher le globe, FAIS CHIER !