Le Dernier Rempart par Joro Andrianasolo
J'avais envie de détester ce film, je l'avoue par élitisme, parce que bref, Kim-Jee Woon a vendu son cul à l'oncle Sam etc.
Mais c'était bien moins désagréable que je ne l'attendais. Et même, je crois que sur l'ensemble de sa filmo, je le trouve meilleur que "Le Bon, la brute et le cinglé" par exemple. Le scénario ne vole pas haut: un mafieux profite de son transfert dans une prison pour s'évader en route, bien assisté par une armée de larbins, mais il doit traverser un bled paumé pour pouvoir passer la frontière mexicaine. Sauf que le shérif du bled en question c'est Schwarzy, et que comme les vilains mafieux ont exécuté son adjoint il veut régler tout ça à sa manière. Et comme le FBI est à la traîne pour arriver sur les lieux, notre brave shérif va défendre sa petite ville comme il peut, en recrutant un gars qui moisissait au violon, et un fou de guerre qui planquait du gros arsenal chez lui.
Les scènes d'action sont vraiment sympa, surtout le face à face final façon western qui dérive finalement en grosse baston. Les courses poursuites défoncent celles d'absolument tous les Fast & Furious (y compris celles de Fast Five). Si je n'avais que la castagne à juger ce serait un très bon film, mais il y a aussi le reste. On a donc tous les clichés possibles, évidemment les dialogues sont assez creux, la cavalerie est encore en retard ... ne reste qu'un Forest Whitaker sous-exploité à sauver, toujours un peu surjoué (la scène de l'interrogatoire) mais trop peu présent sur l'ensemble du film.
A voir une fois, avec le pop-corn, les frites et la bière. Pas plus