Il y a des films mauvais qui sont grands. Celui ci en est un. Sous un aspect con-con le dernier samouraï est une très fine analyse de la transformation du Bushido à cette époque. Le code que suivait une caste socio-historique s'est transformé en religion. La norme s'est transformée en vertu. Je dis pas que les deux n'était pas lié, ils ont toujours étaient indissociables, mais il y avait brèche. Et la vertu à sombré bien plus vite vite et profondément. La fin de la caste samouraïs n'est pas la fin des Samouraïs. Elle n'a fait que révéler qu'elle en étaient les véritables membres: LES BUSHIS.
Comme la fin de la Chrétienté, qu'on croirait triste mais très joyeuse finalement: Elle permet de mettre au claire les disciples des imposteurs. Il faut bien comprendre que la classe samouraï était complètement gangrené au XIX siècle. La plupart étaient devenues des politiciens qui ne savaient même plus manier un sabre et vendaient leur titre au premier venu. Yamamoto critiquait déjà cela dans son fameux livre. Le Bushido, en mourant, à pu mieux ressusciter. Hors du carcan nationaliste (combinaison grossière, pardonnez moi) il est venu trouver les rônins simple et solitaires qui peuplaient ce monde matériel et damné. Il est venu éclaircir la lumière en eux qui attendait son réveil afin de combattre les ténèbres contemporains.
C'est pareil pour le rituel de seppuku. Se suicider à toujours été sacré au Japon. Mais à l'ère médiéval faire seppuku était devenue une banalité (immonde paradoxe), un devoir social bien déplaisant (selon mes propres conclusions !). Avec l'achèvement de la caste samouraï et la fin puis l'interdiction de ce rituel, celui est redevenu le devoir moral qu'il était originellement. Il est redevenu complète libération mystique.
La grande question est, peut on être samouraï sans être japonais et porter de Hakama ? Je pense que oui. Car le bushi c'est celui qui vit pour l'honneur et sert son Maître jusqu'au bout. Quel qu'il soit ! Peut on l'être sans katana ? Tant que tu est prêt à brandir matériel ou pas ton arme d'honneur et tranché en deux son ennemi (même si c'est toi même) , tu l'est !
Attention vous pouvez être contre, ce n'est que mon avis. Sans vouloir complaire, même moi je trouverais redire à mes paroles. Mais cette conception me plait. Un peu comme les musulmans voyaient (à raison si on suit la métaphysique coranique) Moïse et Jésus comme eux même musulmans je vous dis que OUI, Jésus et Spirit l'étalon des plaines étaient des putains de Samouraïs (bim -sic!-).
Cela dit que ce soit clair, on ne peut pas se prétendre samouraï par fantaisie et sans l'assumer jusqu'au bout. Chose humiliante pour ceux qui le sont réellement et pour soi même. Je n'oserais pas le prétendre. En faite j'en suis même très éloigné. Mais du moins, je me prosternerais sans hésiter devant un Kabuto.