En 1876, le capitaine Nathan Algren vit avec les souvenirs des batailles sanglantes menées contre les Sioux. Fort de son expérience au combat, il devient conseiller militaire pour le compte de l'empereur japonais soucieux d'ouvrir son pays aux traditions et au commerce occidentaux et d'éradiquer l'ancienne caste guerrière des samouraïs. Mais ceux-ci influent sur le capitaine Algren, qui se trouve bientôt pris entre deux feux, au cœur d'une confrontation entre deux époques et deux mondes avec, pour le guider, son sens de l'honneur.
LE DERNIER SAMOURAI est un excellent film historique à gros budget s'inspirant (librement) d'un fait réel de 1877 sur une rébellion de samourais contre l'armée impériale japonaise, avec en plus un occidental qui démissionne de son poste pour se ranger du coté des samourais.
L'histoire est excellente tout en étant classique, avec surtout le scénario typique popularisé par DANSE AVEC LES LOUPS, sur l'homme blanc qui va finir par se familiarisé de la culture d'un peuple, et à se joindre à ce peuple et combattre les oppresseurs.
C'est une très bonne histoire par rapport à la culture japonaise, avec les derniers guerriers samourais qui font face à la modernisation et à l'occidentalisation de leur pays, en plus d'aborder les thématiques propre au Japon, surtout l'Honneur.
Les personnages et le casting sont excellents, avec en tête Tom Cruise très bon dans le rôle du capitaine américain Nathan Algren, spécialisé dans les guerres contre les indiens, qui est chargé de faciliter l'occidentalisation de l'armée japonaise et à mettre fin à la rebellion des samourais, mais qui va finir par s'identifier par les traditions japonaises et à l'état d'esprit des samourais. C'est aussi un très bon personnage tourmenté en raison des massacres des peuples auquel il a participé, et dont il recherche de mettre fin à sa vie. Il est très bien secondé par Ken Watanabe très bon dans le rôle de Katsumoto, le légendaire samourai qui s'oppose à la modernisation du Japon, bien qu'il reste fidèle à l'empereur.
Et le tout regorge de scènes très fortes, notamment la fin de la bataille finale avec Algren qui aide Katsumoto à effectuer le seppuku, et qui finit par être honoré dans la défaite en tant que dernier survivant par l'armée impériale. Suivi également de l'excellente scène forte où Algren remet le sabre de Katsumoto à l'empereur, et ce dernier qui trouve le courage de désavouer l'ambassadeur des Etats-Unis, en gardant en mémoire les traditions des samourais.
Les scènes d'actions sont excellentes avec les chorégraphies des samourais, que ce soit la première bataille dans la forêt, avec une ambiance dans le brouillard mettant en valeur la force des samourais qui arrivent à surpasser des soldats avec l'armement moderne, la scène contre les ninjas, ainsi que la grosse bataille finale.
Après la réalisation est très bonne dans le découpage et la composition des plans.
Et la musique d'Hans Zimmer est superbe.
Un excellent blockbuster en plus d'être une très bonne fresque humaine et guerrière.