Le Dernier Samouraï c'est un peu Gladiator au pays de soleil levant, un film épique, spectaculaire, grandiloquent et Hans Zimmer à la BO. C'est aussi un film qui introduit des personnages fictifs dans l'Histoire avec un grand H, un film qui essaie de respecter l'Histoire et de coller au mieux avec la réalité des faits ... mais malheureusement, le contrat n'est qu'à moitié rempli.
Si tous les codes du Samouraï sont respecté et si la géopolitique du Japon est parfaitement explicités et si le tout est sacrément bien rendu à l'écran, certains codes hollywoodiens viennent malheureusement perturber ce tableau idyllique ... principalement le personnages incarné par Tom Cruise, un personnage dont on devine à l'avance tous les faits et gestes, tellement il suit à la lettre les codes du héros hollywoodien.
Heureusement, et comme bien souvent avec Edward Zwick, les seconds rôles sont super bien écrits et volent même la vedette à la star hollywoodienne, avec un Ken Watanabe impressionnant par sa stature, sa gestuelle et son regard. Mention spéciale aussi à Hiroyuki Sanada, qui déploie ici, une fois encore, tout son charisme naturel et ceci malgré sa faible présence à l'écran.
Bref, Le Dernier Samouraï est pour moi tout à la fois une grande réussite et une grosse déception. C'est une grande réussite sur la forme, c'est splendide, très respectueux des faits historiques, et la BO est magnifique ... mais un film qui abuse de facilités narratives, un trop plein de sentimentaliste et de naïveté, et surtout, pourquoi avoir tout gâché avec ce happy-end bien mal venu !