Les périodes de transition d'une civilisation sont rarement sereines. Les tenants des us et coutumes traditionnels ne peuvent vivre sans leur héritage tandis que d'autres aspirent à de nouveaux modèles. Un conflit naît alors souvent. L'Histoire nous apprend que la modernité l'emporte en général. Faut-il pour autant renier son passé ? Ce film pose cette question et y répond finalement par la négative.
Tandis que nombreux sont ceux qui crient haro sur ce film de divertissement, je dois confesser l'avoir particulièrement apprécié, que ce soit lors de sa sortie en salle ou bien encore plus de 10 ans après. Bon, je suis amateur de l'acteur Tom Cruise et apprécie aussi beaucoup Ken Watanabe. Dans ce film, je trouve les acteurs particulièrement impliqués dans leurs rôles respectifs. Je suis aussi intéressé en général par les cultures asiatiques, si différentes de nous dans la façon d'appréhender le monde. Je reste cependant totalement conscient, contrairement à nombre de rédacteurs de critiques semble t-il, que ce film n'est absolument pas un cours d'histoire japonaise (il existe des livres ou l'université pour cela).
Dans ce film que d'aucuns pourront estimer grossier, on peut discerner bien des aspects intéressants de cette culture, mêmes s'ils semblent superficiels (mais il s'agit encore une fois d'une oeuvre fictive), ainsi qu'une véritable question sur la vérité détenue par les nations occidentales. Pendant longtemps, et cela continue encore, nombre de pays dits sous-développés ont eu honte de leur manque de modernité vis-à-vis des nations dites avancées. On peut mesurer aujourd'hui si le modèle dominant, celui issu de la vieille Europe, apporte le bonheur à ses peuples et respecte véritablement les individus. A chacun d'en juger selon sa perception. Ce que ce film propose, entre autres divertissements, c'est une réflexion sur l'intérêt de considérer les savoirs accumulés durant des siècles par des ancêtres qui ont longuement tâtonné avant de parvenir à certaines conclusions.
Ce film hollywoodien est parfaitement calibré pour proposer un message compréhensible par tous mais d'une nature un peu différente de bien d'autres œuvres grand public. Certes, je regrette le happy end et aurais préféré une mort glorieuse, plus héroïque pour le héros mais il semble que ce soit au-delà de ce qui est acceptable par les producteurs (faut pas froisser le public non plus). Dommage. Cette réserve mis à part, j'estime la construction du récit parfaitement équilibrée : présentation du héros (la plus caricaturale), période d'apprentissage (ma partie préférée) puis résolution du conflit (le plus spectaculaire). L'image est très belle, même esthétisante, mais n'est pas le but du cinéma ? Si l'on ajoute à cela une musique efficace qui renforce l'intensité dramatique ou les moments plus paisibles, c'est une jolie réussite que voilà.
Je ne cherche à convaincre personne de l'intérêt récréatif (et même de réflexion) de ce film. Une oeuvre vous parle ou bien vous laisse indifférent. Elle peut aussi vous déplaire. Celle-ci m'a parlé, assurément.