Le Japon comme on ne le verra plus jamais
Je suis loin d'être fin connaisseur du Japon, mais il me semble que les conneries (historiques, philosophiques, etc) sont légion dans ce film. Cela étant, qu'est-ce qu'on en a à foutre? Oui, c'est grossièrement schématisé, oui, c'est trop gentil avec les samouraï, oui c'est sexiste, raciste, réactionnaire, même nazi si vous voulez. Pourtant, en 2h30, je n'ai pas vu le temps passer.
Quand je vois toutes les critiques qui mettent 3/10 sous prétexte qu'il manque d'exactitude, je trouve que c'est mal payé. C'est un film, pas un bouquin d'histoire, enfin! "Le dernier samuraï" est divertissement dans les règles de l'art, avec des bonus visuels (montages, plans larges, batailles) qui font de lui un blockbuster de luxe, un peut trop ambitieux peut-être au moment de sa présentation au public.
Enfin, ça reste américain, donc américano-centré. Pas un film sur le Japon à proprement parler, donc ; plutôt une transposition sur le mode nippon du mythe Cow-boys vs. Indien. Mauvais point: c'est toujours la même chose. Bon point: contrairement à bien des érudits du septième art, ça n'est pas prétentieux.