Star Wars aux petits oignons
Faire un blockbuster dans l'espace, de nos jours, c'est un peu comme maîtriser la Force: c'est pas facile, et on est jamais sûr qu'on va pas se mettre à faire de la merde tout d'un coup. D'abord, il faut forcément casser la tirelire. La bataille épique entre deux flottes spatiales, les mondes tous plus extraordinaires les uns que les autres font que seules les plus grosses écuries sont capables de supporter une telle débauche d'effets visuels. Deuxième problème: l'autorité des grandes franchises. Difficile de faire un film à la fois original et capable de rivaliser avec n'importe lequel des Star Wars, tant cette galaxie lointaine, très lointaine a atteint un statut légendaire.
James Gunn a choisi de contourner le problème en prenant un scénario très classique, voire carrément réchauffé. Une bande de gens un peu pommés, voire carrément hors-la-loi, qui tentent d'empêcher un certain "Astre noir" de détruire une planète entière, un héros qui ne sait pas qui est son père...tout ça nous rappelle quelque chose, bien évidemment (googlez les deux titres, vous verrez que les ressemblances sont légions et saisissantes, y compris sur l'affiche). Mais bon, c'est rôdé, donc ça fonctionne.
En revanche, ça se voit, il a tout misé sur l'univers visuel et la mise en scène. Les scènes intersidérales sont absolument époustouflantes, et la bataille finale est un morceau de bravoure digne de George Lucas. Un bon point pour l'originalité, donc. Et c'est pas fini! Au lieu de reprendre les personnages de Star Wars trait pour trait, ces "Gardiens de la galaxie" sont tous assaisonnés à la sauce Marvel, c'est à dire avec une bonne dose d'auto-dérision. On sent que l'équipe du film a potassé ses classiques et les apprécie à leur juste valeur ; mais on est forcément impressionné par le coup de jeune qu'ils leur mettent. La bande-son (notamment le générique d'ouverture, déjà culte) n'y est pas étrangère, tout en étant un clin d'oeil aux grandes années du space opera.
Voilà ce qui fait (ou fera?) peut-être des "Gardiens de la galaxie" un grand film: c'est une remise au goût du jour d'un classique dont les codes avaient été figés. Ce n'est pas tant un plagiat qu'un hommage réussi, presque magistral. Disney, qui possède à la fois Marvel et Lucasfilm, s'impose ainsi comme le nouveau maître du space opera grand public, Star Trek pointant pas si loin derrière, mais deuxième quand même. On me dira que J.J. Abrams a fait pareil avec sont "Star Trek" en 2009: vous avez raison, mais je suis un fan de Star Wars, donc je préfère ce que Gunn a fait. En tout cas, Dieu sait que c'est pas facile de donner un coup de jeune à des franchises ; ça peut même être lamentable (qui a dit Indiana Jones?). "Les Gardiens de la Galaxie", c'est Star Wars qui a su se renouveler pour coller au public. Une critique pour terminer? Marvel lance un sacré défi à J.J. Abrams, qui va avoir fort à faire pour rappeler, dans un septième épisode, que la famille Skywalker a seule le monopole de la swagitude dans l'univers.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.