Un militaire parachutiste (d'où le titre du film !), sur le point de cesser sa carrière, rentre lui et surprend sa fiancée au lit avec un amant. Ni une ni deux, il la tue, en l'étranglant, et un commissaire va être chargé de l'enquête, dont les liens avec celui qui est considéré comme un suspect vont être ceux de l'amitié.
Le dernier saut est avant tout une façon de rendre hommage à ce comédien magnifique qui était Michel Bouquet, disparu la veille de l'écriture de cette critique. Avec Maurice Ronet, qui avaient tous deux joué ensemble l'année précédente dans Les infidèles de Claude Chabrol, ils composent un duo tout à fait étonnant, où la suspicion fait place à une franche amitié, entre rires et coups de gueules, et il faut dire qu'ils sont le sel de ce film, que j'ai trouvé plutôt ennuyeux du reste. Un peu trop long, agrémenté d'une sous-intrigue avec Cathy Rosier, qui incarne la nouvelle compagne de Rosier, ça reste en plus d'un formalisme proche d'une dramatique de l'ORTF tant c'est plat.
Tout repose sur l’ambiguïté de cet étrange duo, avec deux excellents acteurs, et je dois dire que quand Michel Bouquet s'énerve, on l'écoute.