Le médecin et le philosophe
Le film est remarquable à plusieurs égards : Costa Gavras a réussi à scénariser le dialogue (dans le livre éponyme) entre le médecin, Claude Grange, et le philosophe, Régis Debray, devenus Augustin...
Par
il y a 2 jours
Le film est remarquable à plusieurs égards : Costa Gavras a réussi à scénariser le dialogue (dans le livre éponyme) entre le médecin, Claude Grange, et le philosophe, Régis Debray, devenus Augustin Masset (Kad Merad, 60 ans) et Fabrice Toussaint (Bruno Podalydes, 61 ans), tout en étant constamment sur le fil du rasoir mais sans pathos, sur le sujet grave de la fin de vie et des soins palliatifs. On y découvre les cas rencontrés par le médecin [Sidonie (Charlotte Rampling, 78 ans), Léonie (Françoise Lebrun (80 ans), Estrella (Angela Molina, 69 ans), Léa (Agathe Bonitzer, 45 ans], d’une grande justesse de ton, qui donne un côté documentaire. C’est une réflexion sur les différents types de médecine (préventive, curative et palliative), sur quelle vérité dire au malade, comment gérer la famille (souvent un obstacle), l’importance d’écouter le malade, seul à décider du moment et de la façon de mourir dignement ("la mort étant la grande découverte à faire au XXIe s, après celle du sexe au XXe s"). Dans la présentation des cas, s’immisce la relation entre le médecin et l’écrivain, d’autant que Bruno Toussaint, qui a déjà écrit sur la fin de vie et la « bombe » constituée par le vieillissement de la population, se questionne sur la sienne, à la suite de plusieurs examens au scanner. Sans oublier la mise en scène et une caméra au plus proche des acteurs, et la musique d’Armand Amar (69 ans, 5e collaboration avec le réalisateur).
Créée
il y a 2 jours
Critique lue 25 fois
D'autres avis sur Le Dernier Souffle
Le film est remarquable à plusieurs égards : Costa Gavras a réussi à scénariser le dialogue (dans le livre éponyme) entre le médecin, Claude Grange, et le philosophe, Régis Debray, devenus Augustin...
Par
il y a 2 jours
Un film sur la fin de vie et l’accompagnement dans la dignité dans une aire ou ce sujet est de plus en plus présent dans les débats politiques. Le film est construit de sorte à ce que nous assistions...
Par
le 19 janv. 2025
Parler des soins palliatifs avec un médecin et un écrivain parlant à des vieux de leur rapport à la mort, c’est une bonne idée. Le problème du film est cependant que les idées sont bonnes mais...
Par
il y a 3 heures
Du même critique
Il est étonnant que le film ait obtenu le prix du meilleur scénario à la 81e Mostra de Venise (présidée par Isabelle Huppert) car c’est seulement l’adaptation, chronologique et linéaire, du livre...
Par
le 28 oct. 2024
11 j'aime
2
Dès les premières images, j’ai senti que le film ne me plairait pas : en hiver, longs plans fixes sur la cime des arbres, sur un bucheron tronçonnant des arbres, fendant les buches à la hache, les...
Par
le 7 déc. 2023
10 j'aime
9
Voici un film typique de festival où les spectateurs et critiques bienveillants verront un film humaniste, original, inclusif, surréaliste, sur Bailey, métisse androgyne, 12 ans, passant de l’enfance...
Par
le 28 oct. 2024
8 j'aime