La famille Wetherley vit sa petite vie tranquillement, avec ses petits problèmes familiaux mais globalement une vie heureuse dans une petite ville de la baie de San Francisco. Mais un jour, ça arrive: Un message d'alerte à la TV, suivi quelques secondes après par un grand flash blanc. Des bombes nucléaires ont été larguées un peu partout sur le territoire américain. La famille va tenter de continuer sa vie, chacun gérant la situation à sa manière. Mais bientôt les premiers effets des radiations vont se faire sentir, irrémédiables et sans pitiés. Les effets, d'abord discrets, vont aller en empirant dans la petite ville alors que les morts s'accumulent.
Nous sommes devant un film post-apocalyptique impressionnant. Ici pas de science-fiction, si ce n'est que l'élément déclencheur, pas d'actions, ni d'effets visuels de folie. Non, le film se focalise avec grand talent sur les personnages, les relations entre eux, leur manière de gérer le drame inéluctable qui se déroule.
Le film impressionne donc par la justesse de son propos, la dureté des évènements et l'émotion qui s'en dégage. Chapeau.