LE DERNIER TRAIN DE GUN HILL est un très bon Western américain de John Sturges.
L’histoire est vraiment très bonne, sur un shérif qui cherche à retrouver les assassins de sa femme, en découvrant que l’un deux et le fils de son vieil ami qui est devenu maitre absolu de la ville de Gun Hill. Mais ce dernier refuse de livrer son fils et Matt doit faire face à toute la ville pour retrouver les assassins de sa femme avant le départ du prochain train.
C’est une très bonne intrigue très réussi dans la tension, avec une grosse partie huit clos où Matt qui réussi à capturer le fils de Craig se fait coincer dans la chambre d’un hôtel tout en retenant le fils de Craig en otage.
Le scénario est surtout réussi dans la dimension psychologique des personnages en évitant le manichéisme. Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Kirk Douglas dans le rôle du shérif qui cherche à venger l’assassinat de sa femme indienne et d’emmener les assassins à la justice. Et le personnage a le droit à un traitement sombre dans sa quête de justice. Et on a Anthony Quinn qui est vraiment très bon dans le rôle de Craig Belden, le maitre de Gun Hill et ancien ami de Matt Morgan, qui refuse de livrer son fils à la justice, tout en reprochant à ce dernier ses actions et sa lâcheté. Un très bon antagoniste pas manichéen qui cherche à raisonner Morgan de ne pas aller trop loin, et qui se rend compte qui a échoué en tant que père.
Après la réalisation est très bonne, la musique aussi.
Un très bon Western américain.