C'est un western de Andrew V. McLaglen au ton léger dont le héros, joué par George Peppard, est un pilleur de train coureur de jupons qui se joue des patrons du chemin de fer, du shérif et de ses adjoints corrompus. Il se joue aussi des conventions puritaines et du racisme envers la communauté chinoise, montrée ici comme digne et respectable, combattive et loyale.
La première partie est picaresque, enlevée et drôle, très sympathique, avec des retournements de situation plein d'ironie, y compris envers son héros, lequel est trahi par son complice joué par John Vernon, acteur abonné aux personnages double face. Aussi le héros est envoyé au bagne pour trois ans et du coup il perd sa femme de surcroît, au profit de son ami le traître.
Le reste est plus laborieux.
De retour du pénitencier, il va se venger de son ex complice malhonnête et devenu un notable avide de respectabilité. Ce faisant, il aide la communauté chinoise maltraitée : il soutient les travailleurs chinois exploités ; il aide une jeune prostituée pour qu'elle retrouve son fiancé ; et il sauve un honnête commerçant d'un assassinat.
Cette partie est confuse : elle est pleine de manigances et de roueries réciproques entre les deux rivaux, et elle finit dans une bagarre générale avec des échanges de coups de feu et de dynamite en forêt puis dans une gare.
Le gunfight final est malin : le héros roule son ex-ami en manipulant le barillet de son revolver, qu'il vide de ses balles sauf une, puis il tire à vide amenant l'autre à se découvrir, ce qui lui sera fatal.
(Note de 2022 publiée en nov. 2024)