Retour à la réalité !
Celles et ceux qui sont des fans du cinéma du tourneur en série, Quentin Dupieux, savent que le réalisateur et la mise en abyme... ben, ça fait un. Et le spectacle dans le spectacle (ici, le film...
Par
le 15 mai 2024
71 j'aime
Je crois que Dupieux est un réalisateur qui ne me parle tout simplement pas. J'ai pas vu tous ces films mais parmi ceux que j'ai vu je n'en aime réellement que deux : Yannick et Incroyable mais vrai.
Je trouve que le réal joue tellement avec des concepts et des codes du cinéma qu'il en oublie l'essentiel : l'émotion. Très peu de ces films me provoque de l'émotion. Je trouve que son cinéma est un cinéma de petit malin. Dans le deuxième acte le concept c'est d'avoir un film dans un film dans un film etc... Cela questionne également le spectateur sur ce qu'il regarde. Y'a pas que ça bien sûr, le cinéma de Dupieux est assez profond. Mais aussi pertinant soit son sous-texte, si le film ne parvient pas à m'attraper : ça ne sert à rien.
Le cinéma de Dupieux c'est ça : le fond sans la forme. La moitié du film c'est des dialogues entre deux personnages qui marchent. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal avec le jeu d'acteur de Seydoux et Garrel. J'aime bien ces acteurs mais là je trouve que leurs personnages paraissent faux à côté de ceux de Lindon et Quenard.
Je crache beaucoup sur le film mais j'ai été emporté par la partie centrale du film : celle qui se passe dans le restaurant. Mention spéciale à Manuel Guillot que je ne connaissais pas mais qui est excellent. Les seules émotions du film viennent de lui : que ce soit le rire ou la tristesse. J'espère que cet acteur aura plus de rôles de premier plan à l'avenir.
Voilà, je pense que le film plaira aux fans de Dupieux. Personnellement j'ai jamais totalement adhéré au cinéaste.
Créée
le 29 mai 2024
Critique lue 2 fois
D'autres avis sur Le Deuxième Acte
Celles et ceux qui sont des fans du cinéma du tourneur en série, Quentin Dupieux, savent que le réalisateur et la mise en abyme... ben, ça fait un. Et le spectacle dans le spectacle (ici, le film...
Par
le 15 mai 2024
71 j'aime
Rohlala, le film qui te gueule dessus "il y a un bon gros boomer décomplexé à ma barre" à chaque séquence. D'abord, ce sont les personnes homosexuelles, bisexuelles, puis handicapées qui prennent,...
Par
le 14 mai 2024
48 j'aime
31
Pour un film d’ouverture du festival de Cannes, certains dialogues sont un peu aberrants. Blagues sur fond de metoo, homo/bisexualité, on pourrait penser que c’est une satyre, je ne pense pas. Bon...
Par
le 14 mai 2024
24 j'aime
2
Du même critique
Dans ma tête Sam Mendes est un très bon réalisateur. Jarhead est un chef d'oeuvre et le reste de sa filmographie est très bon (je n'ai pas vu les James Bond). J'étais donc curieux de voir Empire of...
Par
le 31 mai 2024
Je m'attendais à un bon film de merde et je suis déçu. Le film n'est pas du tout un naufrage. La première partie du film est même carrément réussi. Ce n'était pourtant pas gagné. Depuis le reboot de...
Par
le 31 mai 2024
Comme tous les films de Scott depuis 10 ans, Napoléon est assassiné par la critique et comme tous les films de Scott depuis 10 ans : je ne comprends pas pourquoi.Certes le film est rempli d'erreurs...
Par
le 30 mai 2024