Le Deuxième Souffle par NicoBax
Déjà, le trio Auteuil-Bellucci-Blanc est une catastrophe.
- Auteuil reprend le rôle de Ventura et n'est absolument pas crédible (il est sensé être un grand truand craint et respecté). Ce qui chez Ventura était de la dépression, de la mélancolie devient juste de la faiblesse. Je l'ai trouvé à coté de la plaque pendant 2h30, aussi bien dans sa prise de conscience du changement du monde des voyous que dans sa volonté de laver son honneur. Ce mec n'est pas fait pour jouer les truands ni pour jouer les flics d'ailleurs...
- Monica Bellucci est un cauchemar comme à son habitude. Elle n'a aucune émotion, elle ne fait rien passer, elle surjoue en permanence. Faut vraiment que les réalisateurs arrêtent de la faire tourner pour pouvoir la sauter.
- Michel Blanc est trop dans un jeu théâtral, il déclame plus qu'il ne parle et ça crée une distance assez désagréable.
Tiens, un petit coup pour Duvauchel qui en fait des tonnes pour rien, c'est fatiguant.
Au chapitre des trucs ratés, la réalisation. Quelle idée de taper des effets spéciaux hyper démonstratifs, gros plans, avec bullet time et flots de d'hémoglobine... ça ne colle pas du tout avec l'ambiance et quand on ajoute à ça cette insupportable caméra numérique, on hoche la tête en se disant "non mais c'est pas possible". Malheureusement, ce n'est pas fini puisqu'on se tape un horrible filtre jaune pisseux inutile qui n'aide pas une reconstitution historique que j'ai trouvé assez moche (le club de Ricci est juste trop laid).
Heureusement, on a droit à quelques bons passages, dus à des seconds rôles inspirés. Jacques Dutronc, définitivement trop rare est vraiment impeccable (toujours le dandy mesuré), Eric Cantona qui reprend le rôle de Michel Constantin, Jean-Paul Bonnaire le larbin jovial... C'est maigre mais c'est vraiment pas une réussite.