A sa naissance, il n'est donné à l'homme qu'un seul droit : le choix de sa mort. Mais si ce choix est commandé par le dégoût de sa vie, alors son existence n'aura été que pure dérision...
Avec Melville, l’intrigue est souvent la même (Le Cercle Rouge, Le Samourai, Le Doulos, Un flic). Ses histoires de gangsters en imperméables et chapeaux qui prépare un nouveau coup. Mais à chaque fois, il sait l’a rendre meilleure que la précédente.
En effet, l’histoire est classique mais elle est finalement rendu unique et captivante de part sa densité, sa puissance, son suspense et son intelligence.
L’ambiance est sombre et intense. Le rythme est lent mais le scénario, adapté d’un livre de José Giovanni, est maîtrisé et ne traine jamais en longueur avec des dialogues savoureux et non superflus. La photographie est sublime (un des plus beaux films en noir et blanc avec Rocco et ses frères) et la réalisation parfaite.
De plus, Melville à toujours su s’entourer des meilleurs acteurs. Il le prouve encore une fois avec un casting sur mesure et extrêmement bien dirigé, notamment Paul Meurisse éblouissant en commissaire mais surtout un Lino Ventura charismatique et impeccable comme à son habitude. Sans oublier Michel Constantin, Pierre Zimmer et Christine Fabrega qui complètent cette superbe distribution.
Le Deuxième Souffle est donc un polar noir, froid, réaliste et implacable ! Un chef d’oeuvre ! Le meilleur film français et le meilleur de Melville pour ma part.
Note générale : 9,5/10