...il est préférable de ne pas avoir lu le livre. D'ailleurs cette critique est rédigée au travers du prisme du bouquin, parce que lorsqu'on connaît ce dernier, il est impossible de faire autrement. Si vous préférez des avis plus neufs, d'yeux vierges, je vous invite à lire d'autres critiques.
Antonio Campos nous propose ici une adaptation "scolaire", globalement très fidèle. C'est un point que personnellement j'apprécie, même si je sais que d'autres sont très tolérants envers les adaptations qui prennent beaucoup de libertés. Les nécessaires raccourcis effectués sont judicieux dans l'ensemble. L'arc le plus amputé (celui du révérend Lafferty et de son acolyte) est le moins intéressant du bouquin, donc ça n'est pas une grand perte.
Maintenant, on pouvait se demander d'emblée comment Netflix ferait tenir en 2H20 autant de personnages dont la psychologie est minutieusement détaillée sur papier. Minutie obligatoire pour comprendre leurs actions et leur cheminement. Et c'est bien là que ça coince : la voix off utilisée dans ce but est un procédé brut et un peu grossier, et finalement tous ces personnages nous touchent bien moins émotionnellement que leurs alter egos livresques. Pour caricaturer un peu, on comprend leur façon de penser et leurs décisions car la voix nous le dit, pas parce qu'on nous l'a fait subtilement ressentir au travers de l'écriture des personnages. Le côté profondément malsain, glauque et dépressif du livre est aussi moins présent. Pas par volonté d'édulcoration, mais simplement parce qu'il est beaucoup plus compliqué de le faire ressentir à un spectateur en 2H20 qu'à un lecteur en 400 pages.
Alors non, je ne suis pas en train de dire que ce film est mauvais. Je le qualifierai d'honorable, bien meilleur que 90% des films Netflix. Il respecte l'œuvre originale, et si vous ne la connaissez pas, il y a des chances que vous passiez un bon moment. Les acteurs sont bons et bien choisis. D'ailleurs j'ai été capable de dire qui allait jouer qui rien qu'en voyant les noms au casting, preuve que les rôles ont étés bien attribués. Néanmoins, pourquoi se contenter d'une décalcomanie quand on a un original bien plus puissant ? Un format mini-série en 5 ou 6 épisodes aurait sûrement mieux convenu, et le conseil sera le même que souvent dans ces cas-là : si vous voulez découvrir cette histoire et en profiter pleinement, que la vue d'un livre ne vous fait pas défaillir : lisez-la plutôt.