Quel dommage ! Avant de commencer ma critique, je tiens à dire que je ne connais absolument pas l'oeuvre originale, donc je ne peux pas comparer le film au livre.
Il est vrai que je partais avec quelques a priori : je ne suis pas très fan des oeuvres qui ont lieu dans l'Amérique profonde, avec un fort contexte religieux et le déterminisme qui y est souvent mis en scène m'ennuie la plupart du temps.
Mais ici, force est de reconnaître que le film avait du potentiel : la photographie est travaillée, les acteurs sont bons (mention spéciale à Tom Holland et Robert Pattinson) et les thématiques présentes sont intéressantes. Le problème, c'est que le film paraît à la fois lent et rapide car se succèdent des événements sans qu'on ait vraiment le temps de les analyser ; les motivations des personnages ne sont pas du tout approfondies alors qu'on gagnerait tellement à les comprendre ! Tout est traité de façon superficielle, ce qui est dommage car on peine à ressentir la force dévastatrice d'une violence qui se répète et dégénère jusqu'à bouleverser la vie de tous les protagonistes. J'aime quand ce genre de films me prend aux tripes, lorsque je sens l'escalade de la violence, lorsque je vois que chaque action ou événement nous mène à un drame inéluctable.
De très bons éléments donc mais le film manque de profondeur, peut-être qu'il aurait été bien meilleur en plusieurs parties !