Voir le film

...all the time


La force d’un film tient à une alchimie mystérieuse. Vous pouvez réunir tous les ingrédients les plus prestigieux, rien ne vous garantit que leur assemblage aura la saveur espérée.


Prenons ce projet d’Antonio Campos, passé jusqu’alors assez inaperçu, et à qui Netflix offre une belle opportunité : un récit au long cours adapté d’un roman acclamé de Donald Ray Pollock, un casting attrayant (Tom Holland qui quitte le lycra de Spider-Man pour s’essayer à une réelle composition, Pattinson et Jason Clarke en pervers), une atmosphère poisseuse du centre des USA sur une trentaine d’années, et un goût immodéré pour le tragique : tout est là.


On pense évidemment à Cormac Mccarty et sa prédilection pour la condamnation générale de ses protagonistes, dont le plus bel exemple d’adaptation à l’écran reste indéniable le No Country for Old Men des frères Coen. Le désespoir est à peu près identique dans ce portrait choral où chaque rencontre peut dégénérer en mort violente, quand le destin ne se charge pas d’annihiler les chances de ceux qui restent vraiment innocents.


L’exposition fonctionne ainsi de manière très efficace : par touches rapides, les portraits s’esquissent, se croisent, naviguent dans le temps, prennent suffisamment chair pour qu’elle puisse, très rapidement, se voir suppliciée. Le fait de lier étroitement ces destinées à la croyance ne fait qu’accroitre le sentiment du tragique : ceux qui ont la foi s’accrochent à un Dieu mutique, et ses plus fervents idolâtres en font le mobile des pires exactions, par le sacrifice (d’un chien, d’une épouse) ou la recherche d’un sublime qui vise à annihiler la fragilité des humains. On pense aussi, dans ce regard clinique sur une civilisation perdue (géographiquement, mais aussi dans ses attentes et son salut) à celui de P.T. Anderson dans There Will Be Blood, le fanatisme devenant la seule voie par laquelle une étincelle peut encore allumer les consciences.


Le recours à la voix off enfonce le clou dans la croix, d’autant que le narrateur n’est autre que l’auteur du roman initial, ajoutant à cette volonté de patine littéraire qui ferait des personnages les pantins d’un vaste et funeste dessein, où le mal règne en despote, chaque histoire d’amour ou de filiation se ternissant des mensonges, des abus, de la corruption, de la maladie ou de la perversion.


La barque est chargée, mais tient la barre dans la mesure où une ligne fragile d’équilibre entre les interprétations et la sécheresse générale de ton parvient à se mettre en place. La narration, particulièrement, ménage bien ses apparentes digressions d’une destinée à l’autre avant de forcer une convergence qui parvient à boucler la boucle en revenant aux origines.


Reste cette alchimie, qui manquera tout de même, sans qu’on parvienne réellement à l’expliquer. La faute, peut-être, à un ensemble qui privilégie l’écriture sur la chair, les actes aux caractères, la distance à la présence, pour un film qui ne démérite pas, mais ne parvient pas à réellement s’émanciper d’une ombre tutélaire qui semble le pétrifier : la littérature.


(6.5/10)

Sergent_Pepper
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Choral, Religion, Tragédie, Netflix et Les meilleurs films originaux Netflix

Créée

le 21 sept. 2020

Critique lue 4.9K fois

89 j'aime

1 commentaire

Sergent_Pepper

Écrit par

Critique lue 4.9K fois

89
1

D'autres avis sur Le Diable, tout le temps

Le Diable, tout le temps
Cave_et_Nagui
6

Presque. Il manque 2 heures de film finalement.

Bon, j'ai vu The devil, all the time et je suis partagé. C'est quand même très bien filmé (la photographie, les lieux, c'est superbe), les acteurs sont très convaincants (Tom Holland et Robert...

le 17 sept. 2020

39 j'aime

6

Le Diable, tout le temps
Seingalt
6

He felt lucky that someone was giving him a ride

Le Diable, tout le temps, c'est une multiplicité de personnages dont les destins violents s'entrecroisent. La violence, la vengeance et la religion sont les dénominateurs communs à toutes ces pauvres...

le 17 sept. 2020

26 j'aime

Le Diable, tout le temps
Lordlyonor
8

“Les dieux existent : c'est le diable.”

Citation de Jean Cocteau Je déteste la religion, et apparemment Antonio Campos aussi, une sordide alliance vient de se créer dans la haine...du moins le temps de cette critique. C'est vrai qu'il...

le 9 déc. 2020

23 j'aime

5

Du même critique

Lucy
Sergent_Pepper
1

Les arcanes du blockbuster, chapitre 12.

Cantine d’EuropaCorp, dans la file le long du buffet à volonté. Et donc, il prend sa bagnole, se venge et les descend tous. - D’accord, Luc. Je lance la production. On a de toute façon l’accord...

le 6 déc. 2014

774 j'aime

107

Once Upon a Time... in Hollywood
Sergent_Pepper
9

To leave and try in L.A.

Il y a là un savoureux paradoxe : le film le plus attendu de l’année, pierre angulaire de la production 2019 et climax du dernier Festival de Cannes, est un chant nostalgique d’une singulière...

le 14 août 2019

715 j'aime

55

Her
Sergent_Pepper
8

Vestiges de l’amour

La lumière qui baigne la majorité des plans de Her est rassurante. Les intérieurs sont clairs, les dégagements spacieux. Les écrans vastes et discrets, intégrés dans un mobilier pastel. Plus de...

le 30 mars 2014

617 j'aime

53