Chaplin ne parle pour rien dans ce film, contrairement à ce que des pseudos-critiques pensent ou ont pensé...Sa parole dérange encore comme elle dérangea à l'Époque: Hollywood et le FBI et tous ses connards d'Américains bien pensant... Ladite parole c'est le début de sa taxation de communiste et bientôt l'exil des USA. C'est une parole théâtrale certes mais oh combien courageuse, précise et essentielle à cette époque Hitlérienne et... qui est plus que jamais d'actualité.
Une simple parole contre la désastreuse folie du pouvoir humain. La seule erreur de Chaplin est de croire que tout cela allait prendre fin un jour et que les dictateurs disparaîtraient....Mais il fallait bien semer l'espoir à l'époque et...pour toujours!
Tout nivelage par le bas de cette dite parole aurait été sous son talent. Toute critique la rabaissant ne peut être faite que par des gens qui ont aucune idée de ce qu'il faut de talent, de courage, de folie, de sacrifices, de tourments scénaristiques, pour créer une telle œuvre....mais surtout ce qu'il faut d'amour pour l'humanité...