Sans vraiment savoir pourquoi, j'ai du mal à faire la critique de ce film. Peut-être par ce qu'il me fait tellement rire et que je l'ai découvert très jeune, mon côté objectif ne fonctionne peut-être plus si bien dans ces conditions. Mais quitte à faire une critique pourrie, autant que je dise que j'adore ce film.
Pourquoi-donc j'adore ce film ? Tout simplement parce qu'il représente ce que la comédie française sait faire de mieux, du moins savait faire. Des personnages caricaturaux inoubliables, des quiproquos, des scènes d'anthologies etc... Évidemment la qualité du Dîner de Cons réside dans la justesse des acteurs, les bêtises de Villeret et le cynisme de Lhermitte, tout ceci conjugué à la réalisation et au talent de metteur de scène de Francis Veber. Ce huit clos est une vraie bouffée d'oxygène, savamment dosée et drôle à souhait. A noter aussi bien sûr l'écriture sans fioriture et habile qui au-delà d'un simple pitch comique dresse surtout le portrait glaçant d'une société où la moquerie l'emporte sur l'empathie.
Le Dîner de Cons est donc une comédie française culte, à voir et à revoir, oubliez les Rien à déclarer et compagnie, d'ailleurs est-ce qu'on s'en souvient encore de ces films ?