Parlons du film : Le dîner de cons !
Le dîner de cons est un film français réalisé par Francis Veber sorti en 1998 !
L'introduction du film est parfaite avec comme thème https://www.youtube.com/watch?v=zMALuEYxK6U ah ! je pense que ceci va devenir mon nouveau thème
Au niveau scénario, on tient une histoire assez originale avec comme thème les cons, un thème où je suis un expert paraît t'il ! mais bon, est-ce con de savoir qu'on est con, pas con comme question !
On va donc suivre l'histoire de Pierre Brochant, un éditeur parisien qui a pour coutume d'organiser un dîner de cons le Mercredi, quelque chose donc de sain en terme d'activité. La plus grande difficulté est de trouver ce putain de con, car les cons ça cours les rues, mais ça se camoufle bien aussi, de la vraie saloperie (je sais de quoi je parle). Tout va tomber sur un homme, un con, un vrai ! François Pignon est le con parfait, sa tête est drôle, son hobbit s'approche presque de l'autisme avec des maquettes ultra réaliste en allumettes impressionant ! et le pauvre bougre va tomber dans une aventure absurde au retournement de situation improbable, merci Pignon. Honnêtement, le scénario du film est juste perfect, le rythme est soutenu du début à la fin, les gags s'enchaînement a une vitesse grand V et JAMAIS au grand jamais lors du visionnement on ne ressent ne serait qu'une minute de lassitude.
La mise en scène est tellement bien cadencé et réglé pour ne jamais perdre le spectateur dans des moments inutiles, le film a toujours quelque chose sous le coude pour ne jamais perdre sa montée en puissance d'humour absurde. Chaque fois qu'un drame se termine, une nouvelle péripétie causée par Pignon arrive pour refaire sourire avec encore plus d'absurde, mais jamais le film ne tombe dans l'excès, la maîtrise du rythme ! Le pire étant, force et respect puisque 95% du film se passe dans une pièce d'appartement et pourtant... on voit pas le temps passer. Alors certes, ce n'est pas un film qui fait voyager visuellement, mais physiquement on rigole tellement qu'on fait pas attention au temps qui passe, ça aurait pu durer 3h, si la cadence est aussi bien soutenue...
Le film ce targe d'avoir en plus de ça une excellente morale de fin qui elle aussi réserve une surprise, vraiment bien rythmée du début A - LA - FIN.
Au niveau des personnages, on va suivre deux "protagonistes" principaux du nom de Pierre Brochant (incarné par Thierry Lhermitte) et Français Pignon (incarné par Jacques Villeret). Pierre Brochant est celui qui va inviter le con à son dîner du mercredi en faisant croire à Pignon qu'il veut réaliser un film sur ses maquettes en allumettes. Autant dire que non, tout ceci est bien évidemment faux, car Brochant est un fils de pute, un fils de pute professionel même. Si Pierre est un connard, François Pignon lui est le roi des cons, dans ce film Pignon va démontrer toute la puissance cosmique de son esprit d'abrutis ou le sens ne fait point de sens, niquez-vous !. Perte de mémoire, boulette, perte de mémoire, boulette, ça aurait pu devenir rébarbatif avec ce principe mais l'acteur de Pignon nous livre tellement une belle prestation de connerie qu'on ne peut que rester admiratif face a tant de naïveté. Au fond, Pignon est réellement mauvais dans son comportement, il aura (sans le vouloir) plus ou moins détruit la vie d'un mec lors du film, certes le mec en question est un connard, mais quand même. La connerie n'a pas de limite et ce film le démontre bien. Donc ouais, le duo Pignon/Brochant est excellent avec un inversement de rôle assez marrant, Brochant qui est supposé être le maître avec son esclave con passe bien plus pour un con que le con du film, qu'est ce que c'est con putain ! Sauf que le film a pas mal de personnage sous le coude, mais je vous laisse la surprise, car oui, ça vaut le détour et je ne veux pas trop rentrer dans les détails, regarde le dîner de cons, en vrai ça doit déjà être fait non ? c'est moi le con ici qui traîne...
La bande sonore est très timide et hormis un thème d'ouverture excellent, je ne me souviendrai de rien, peut-être parce que le film n'a pas de thème en fait.
Conclusion : À l'instar d'un Bernie (à mes yeux) le dîner de cons se place dans mon top de la comédie (un peu comme Kaamelott aussi) avec un rythme, des acteurs et un humour parfait du début à la fin. 9 coeur oui, je ne vois pas vraiment de défaut au film en fait, vraiment.