Le Dîner de cons ou la comédie parfaite
C'est assez rare de voir des films drôles qui sont vraiment drôles mine de rien, alors quand y'en a un il faut le dire. Et pour le Dîner de cons, même en étant totalement objectif, le film est très proche de la perfection ! OK on peut dire que je ne suis pas objectif pour des Podium, la Tour Montparnasse ou autre Rrrr ou Pamela Rose, mais là non. Honnêtement, le scripte est bien avec un bon rythme de blagues, yen a tout le temps et contrairement à beaucoup de comédies ça se maintient jusqu'à la fin (on évite la phase où le scénariste tente de retomber sur ses pieds pour boucler le film). L'arrivée de Daniel Cheval Prevost y est pour beaucoup à mon avis («il a la voix fatiguée, oooh c'est pas bon signe! »). Jacques Villeret, lui aussi, est tout simplement magistral (« Oh là là là là... » ou quand il se cache dans le coin par exemple). Un bon nombre de répliques sont devenues mythiques de Juste Leblanc à «on a les droits !». Et le film peut se reregarder presque indéfiniment en découvrant toujours des nouvelles choses drôles. Côté points faibles pour finir, on peut quand même évoquer Francis Huster qui est un point faible à lui tout seul, mais dans ce film il est sauvé par son rire de con qui se prête bien à la situation (il rigole vraiment comme un demeuré celui-là). Ce film est génialissime et je suis loin d'être le seul à le penser d'après mon ressenti quand j'en parle autour de moi. Il avait été super bien aimé dans les salles à sa sortie d'ailleurs. Tout le monde le trouvait génial.
Alors je me pose des questions sur la notation sens critique...
Encore une fois je me sens dans l'obligation, en effet, d'écrire un aparté pour cause de notation incohérente et presque aberrante. Le Dîner de cons, c'est seulement 15% de 9/10 ou 10/10, mais que se passe-t-il alors avec les 85% restants ? Pour comparaison, Intouchables c'est 42% (oui, 27% d'écart quand même)... Je ne comprends pas cette incohérence. Sans dénigrer Intouchables, c'est impossible de plus rigoler devant Intouchables que devant le Dîner de cons. Alors bien sûr certains vont dire que justement Intouchables c'est pas que de l'humour, c'est aussi de l'émotion, mais franchement, entre devoir regarder 10 fois de suite le Dîner de cons ou 10 fois de suite Intouchables, l'hésitation est courte. Pour moi y'a même pas d'hésitation, mais posez vous la question, et ne me dîtes pas Intouchables.
Bon alors c'est vrai Intouchables est sorti il y a 6,5 semaines contre 13 ans pour le Dîner de cons. Il faudra donc attendre 10 ans pour comparer les deux (et sachant qu'Intouchables perd une place tous les deux jours dans le top 111 sens critique, peut-être que ça va s'ajuster). Rendez-vous dans 10 ans.
J'arrête là sur Intouchables parce qu'avant tout, c'est une critique sur le génial Dîner de cons qui mérite amplement mon témoignage d'amour officiel.