On ne peut pas dire que Deville, (1931-2023) se soit beaucoup foulé avec ce film et ait beaucoup ensoleillé mon paysage cinématographique avec ce navet aussi passionnant à lire que le code des impôts ...
Et quand pour mieux me persuader que je n'étais pas le seul, si je demande à quelqu'un de me citer un seul de ses films, Nadja : personne ne peut me répondre... Alors même que son décès est récent....
J'ai donc suivi, je devrai dire subi avec courage ce navet, cette non-histoire, aussi plate et morbide qu'une traversée du Sahara en planche à voile.
Ce récit récité par quelqu'un semblant être tombé sur des cactus, repose un peu sur les méthodes de la Stasi : suivre, épier, fliquer chaque instant chronométré de la vie de quelqu'un à l'aide de fiches... longue litanie et fastidieuse méthode retracée dans un livre de Gilles Perrault que je n'ai pas lu, et que je ne lirais pas du reste.
Pensum que pas un réalisateur, encore moins des producteurs, ne s'était hasardé à retranscrire au cinéma, tant la tentative paraissait vouée à l'échec certain !
Ce fut le souriant et charismatique Toscan du Plantier qui s'y colla...
Tentation de joueur ? copinage ? relations ? Sorte de masochisme ? Personne ne sait sauf peut-être Deville soi-même ?...
C'était chronique d'un bide annoncé...ça l'a été : à part 268 776 cobayes courageux, aucun spectateur n'est allé le voir en France.
Évidemment, comme il a été césarisé , certains journalistes qui ne l'ont sûrement pas vu se sont dépêchés de crier au miracle...
Amateurs de Sudoku du niveau "maboul plus", cette rocambolesque liste chronométrée, récitée est faite pour vous ! En un mot comme en cent, c'est tarte et abrutissant.
Pas folle quand même la guêpe, Arte : elle avait programmé cette provocation visuelle aux petites heures de la soirée.
Pour conclure : ce film est de nos jours anachronique : il suffit à la Police de pister le flicage de votre portable pour savoir à quelle heure vous êtes allés faire pipi !
Beaucoup de crimes sont d'ailleurs résolus rapidement par celle-ci grâce à cet espion et bien d'autres caméras, véritables yeux de Moscou qui vous traquent en permanence... La Stasi elle-même n'aurait jamais osé en rêver !
La musique et le générique infects auraient dû me dissuader ! Vous pouvez le regarder en zappant les trente premières minutes, il ne s'y passe rien !
.
Arte le 22.11.2021 - TV5 Monde le 08.01.2025-