Au fond du trou.
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S'inspirant de la tristement célèbre affaire Dutroux et se déroulant dans la Belgique du milieu des années 90, le nouveau film du cinéaste Fabrice Du Welz (Calvaire, Message from the King, Inexorable) rejoint la veine d'œuvres policières récentes telles que «L'Affaire SK1» ou encore «La Nuit du 12».
Présenté à la dernière Mostra de Venise, le film nous déroule le récit d'un jeune gendarme idéaliste et impulsif (incarné avec conviction par Anthony Bajon) qui rejoint l'opération secrète "Maldoror" dédiée à la surveillance d'un suspect récidiviste que l'on soupçonne d'être à l'origine de la disparition de deux jeunes filles, des disparitions qui firent les gros titres dans tout le pays et secouèrent la population.
Le réalisateur belge, par le biais d'une mise en scène stylistique lorgnant par moments du côté de l'horreur (la scène des cochons pour ne citer qu'elle), nous raconte à la fois une enquête qui piétine faute de communications entre les différents services de l'ordre (gendarmerie, police judiciaire et police communale), et la bascule du jeune Paul Chartier qui va se retrouver, comme très souvent dans ce type de film, complètement obsédé par cette enquête, jusqu'à impacter directement sa vie privée.
Une bascule à laquelle j'ai eu un peu de mal à croire, peut-être de par la manière dont était articulé son arc narratif (ainsi que 2,3 scènes plutôt mal dialoguées/dirigées), malgré un personnage intéressant de par son passif qu'il ne veut pas reproduire en tant que mari et père.
Un film assez efficace dans sa reconstitution (malgré quelques effets trop appuyés dans sa mise en scène, notamment dans sa dernière demi-heure, où le film bascule dans l'action-revenge movie à l'américaine), mais un peu long (plus de 2h30, à l'intérieur desquelles on aurait pu réduire un peu les scènes de vie pour se focaliser davantage sur l'aspect policier).
Une œuvre dépeignant les dysfonctionnements, humains comme étatiques, et une affaire sordide touchant jusqu'aux plus hautes fonctions du pays.
Un film policier assez frontal qui accroche plutôt bien, mais qui aurait gagné en force s'il avait réduit certains de ses traitements formels et narratifs. 6,5/10.
Créée
le 17 janv. 2025
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