Le Doulos s’ouvre sur cette information :
Un doulos en argot signifie "chapeau." Dans le langage de la police, c'est aussi un indicateur ou celui qui porte le chapeau.
Ainsi dès le départ nous sommes prévenus, il y a un indicateur dans l’histoire…
Le film nous plonge ensuite lentement dans l’intrigue et nous faisons connaissance, un par un, avec les divers personnages dont : Maurice Faugel qui sort de 4 ans de prison et qui a quelques comptes à régler ; Silien (Belmondo) un ami qui lui fournit le matériel pour un nouveau coup qu’il organise dès sa sortie de prison ; Jean, un ami commun aux deux ainsi que divers personnages impliqués dans un vol de bijoux qui vient d’avoir lieu.
Les informations nous sont communiquées avec soin : nous savons certaines choses, ou pensons les savoir, nous en ignorons d’autres. Les personnages jouent tous des doubles jeux, et nous tentons de faire la lumière au fur et à mesure qu’avance l’intrigue et qu’augmente le nombre des morts.
Le Doulos nous plonge dans le « milieu » de la pègre française : règlement de comptes, trahison, relations entre le « milieu » et la police, club fermé et distingué. Un film tragique au rythme lent, rompu seulement lors des fusillades et porté par de bons acteurs.