Et voici, aprés Fantasia, un autre projet intrigant signé Disney. En se basant sur un court métrage, ils offrent un documentaire. D’animation ? Plus ou moins…
Robert Benchley vient proposer l’adaptation d’un roman pour enfant à Walt Disney et en profite pour visite les studios d’animations…
Un vague scénario donc pour ce qui se présente comme un véritable documentaire sur les méthodes d’animations. Alors bien évidemment, le film fait presque office de document d’archive aujourd’hui ais s’en montre d’autant plus intéressant. Agrémenté de plusieurs passages animés illustrant les méthodes, et se terminant sur le court métrage Le Dragon Récalcitrant, le film peut se montre un peu léger sur les détails mais se destine une fois de plus à un public relativement jeune, mais souhaitant en savoir plus sur les films d’animations qu’ils regardent.
Forcément, tout en étant instructif, le film fait la part belle à l’humour, notamment par quelques courts assez rigolo. Etrangement, Le dragon récalcitrant a beau être considéré dans les films d’animations de Disney (mais on verra vite qu’on y trouve tout et n’importe quoi), il est un peu oublié aujourd’hui, et a été peu mis en avant jusqu’à la sortie de Disney+ l’an dernier. En attendant, il reste un bon petit documentaire qui vaut le coup d’être vu aujourd’hui !