Carl Lee Hailey (Samuel L. Jackson) est incriminé pour avoir tué l'homme qui a violé sa fille et Jake, (Matthew Mcnaughey) est l'avocat de Carl. Néanmoins à cette époque les noirs sont mal vu par les blancs et l'homme qu'a tué Carl était blanc donc le procès s’avère compliqué mais Jake fera tout ce qui est en son pouvoir pour que Carl soit innocenté. Il sera également aidé d'une jeune femme, Ellen (Sandra Bullock) qui est pour la justice.
J'ai passé un bon moment en regardant ce film mais il ne fera pas parti de mes films préférés ou des films que je regarderai une seconde fois car j'ai trouvé le procès trop long et les films qui parle de racisme comme dans ce film est pour moi du vu et revu. C'est encore aujourd'hui un sujet sensible mais ce n'est pas pour ça qu'il faut en parler à chaque film car pour les réalisateur j'ai l'impression que c'est un sujet de film simple. Ce que je n'ai pas aimé aussi c'est de mettre dans tous les films dans lesquels il est question de racisme, d'inclure le Ku Klux Klan.
Pour autant il y a une scène qui m'a vraiment touché c'est celle où Matthew Mcnaughey, l'avocat de Carl (Samuel L Jackson) fait un monologue en parlant de l'affaire au jury.
C'est un film à la fois dure par le fait qu'il s'agit d'un film qui dénonce le racisme et qu'il est question d'une affaire difficile mais c'est aussi un film doux dans l'interprétation de Jake de voir cette affaire.