J'assume
Amélie Poulain, je défends sans honte. Comme Unfinished Sympathy de Massive Attack, ce film a le don de me mettre dans une petite bulle. Quand j'en ressors, je peux découvrir une cure contre le...
Par
le 26 oct. 2010
248 j'aime
33
Tout le monde, critiques cinématographiques professionnelles incluses, faisaient l'éloge de ce film, tous disaient en substance : "Ah, là, c'est autre chose" alors je m'attendais à un film formidable et tout et tout, surtout de la part de Jean-Pierre Jeunet...et j'ai vu durant presque 2 heures, un film, certes différent, mais en définitive, chiant à mourir. On s'attend à ce qu'il se passe quelques chose ...et... rien, jamais rien...2 heures de niaiseries dégoulinantes de bons sentiments, 2 heures d'une morale bien chiante pour nous dire, finalement, que c'est bien d'être gentils avec les gens, le tout filmé dans le style "esthétique jaunâtre de marché aux puces" dans un Paris bien lisse, propre, sans tag et autres graffitis, sans immigrés, sans migrants, sans racailles (le seul arabe du film s'appelle Lucien), sans femmes voilées, sans aucune architecture contemporaine défigurante, sans McDos ou autre Burger Queen... et où l'art s'est arrêté à Renoir, Gauguin etc bref, des gens qui savaient peindre...vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce film, mais je ne dirais pas qu'il est nul, non il y a quelque chose...mais ce quelque chose, pour moi, est quelques chose de barbant, d'ennuyeux, de... chiant. Désolé, mais c'est le mot qui me vient immédiatement à l'esprit à l'évocation de ce film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"...pourtant Jean-Pierre Jeunet est un réalisateur et scénariste de talent qui nous emmène chaque fois dans des mondes particuliers. "Delicatessen", "La Cité des enfants perdus", ou son petit dernier "Big Bug", en sont les preuves réussies, contrairement à ce film qui devrait se nommer "le fastidieux ennui d'Amélie Machin"...????
Créée
le 5 avr. 2022
Critique lue 75 fois
1 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Amélie Poulain, je défends sans honte. Comme Unfinished Sympathy de Massive Attack, ce film a le don de me mettre dans une petite bulle. Quand j'en ressors, je peux découvrir une cure contre le...
Par
le 26 oct. 2010
248 j'aime
33
Le film qui m'a fait découvrir les sot-l'y-laisse. Donc 10/10. Bon trève de plaisanterie, je me dois de rédiger une "vraie" critique d'Amélie Poulain. Après l'avoir vu 5 fois, je crois que je m'en...
le 24 sept. 2011
200 j'aime
41
Tiens, une petite critique rétrospective. En sortant de la salle en 2001, j'aurais mis 8 voire 9. Mais avec le temps, je me suis ravisé. Une seule chose aura eu le don de m'agacer rétroactivement...
Par
le 7 avr. 2011
119 j'aime
18
Du même critique
Une comédie bien loufoque parsemée de situations typiquement absurde comme on savait les faire en ce temps-là. Michel Serrault est un régal et Maria Pacôme un enchantement. Même si cela ne vole pas...
le 16 déc. 2021
2 j'aime
Tout le monde, critiques cinématographiques professionnelles incluses, faisaient l'éloge de ce film, tous disaient en substance : "Ah, là, c'est autre chose" alors je m'attendais à un film...
le 5 avr. 2022
1 j'aime
2
Ce film est intéressant pour deux raisons. 1.- à la question : un acteur peut-il sauver un film, la réponse est oui. Sans Serrault, ce film serait fade, terne, triste et sans vie. Il lui donne,...
le 1 janv. 2022
1 j'aime