Curieux film.
Il semble avoir totalement disparu des radars et je ne l'ai jamais vu diffusé ces 40 dernières années à la TV.
Aznavour, facteur parisien, s'engage sur les conseils d'un ami (Pierre Mondy) en Indochine durant le conflit pensant se la couler douce de par sa profession.
Il se retrouve dans un poste isolé puis après une évacuation berezinesque est capturé par le Viet-Minh afin d'être "rééduqué"...
Film tourné à peine 12 ans après la fin du conflit, issu d'un roman d'un témoin du truc et mis en scène par un ex-correspondant de guerre à la carrière éclectique (de l'Affaire Dominici aux pornos 80's).
Le casting international est cohérent et qualitatif et offre une vision de la tour de Babel que formait le corps expéditionnaire de l'époque avec ses légionnaires ex-soldats de l'Axe, par exemple.
On oscille pendant 1H30 entre un mix mal dosé de "De l'or pour les braves" (ou "un taxi pour Tobrouk") et "La 317 section", à savoir, une alternance d'éléments réalistes et une poilade absurde.
Ca manque cruellement de dialogues plus incisifs pour être franchement drôle ou caustique, c'est dommage car on apprend 2-3 trucs sur l'ignominie des uns ou l'héroïsme des autres, sans manichéisme.