« Le Fantôme de Barbe Noire » est un film des Disney Studios de 1968. Le spectre du terrible pirate apparait des limbes après que Steve, un entraineur d’athlétisme, l’invoque malencontreusement. Afin d’être libéré du sortilège dont il est prisonnier, Barbe-Noir doit se repentir de ses crimes en effectuant une bonne action.
Si l’histoire n’est pas des plus audacieuses, elle ne manquera pas de nous interpeller pour son originalité. Certaines scènes sont drôles quand d’autres sont interminables. Le rythme est lent et long, l’histoire n’a finalement que très peu de choses à nous raconter. L’ambiance souffre d’un manque de cohérence, avec plusieurs aspects qui peinent à cohabiter, par exemple l’auberge hantée et le concours d’athlétisme. Barbe Noire n’est pas crédible dans cet univers. Son personnage n’est pas très bien défini, il est même franchement agaçant et il peinera à nous émouvoir. La première demi-heure est beaucoup plus intense et intéressante que tout le reste du film.
Le casting est réussi, mais les acteurs ont, une fois de plus, une tendance à l’exagération. Peter Ustinov (Barbe Noir), malgré son talent, et insupportable.
Certains aspects et scènes de l'oeuvre valent le coup, même si le résultat global ne me parait pas pleinement satisfaisant. En tout cas, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, pas plus que détesté. J’ai l’impression que le film manque de vision et d’ambition. Le contexte est amusant, mais tiré sur plus de 1h40 il en devient ennuyeux, surtout que l’action manque de rebondissements. Quoi qu'il en soit l'oeuvre se laisse visionner sans mal.