"The Phantom of the Opera" version 2004 n'est pas une nouvelle adaptation du roman de Gaston Leroux, mais l'adaptation d'une comédie musicale à succès des années 80 (elle-même tirée du livre de Leroux). Et ce film est, à l'image de la carrière de son réalisateur, profondément inégal !
On sent que Joel Schumacher s'est éclaté à tourner cette histoire, reconstitution somptueuse d'un opéra du 19ème siècle et de ses rouages, tourmenté par un mystérieux fantôme. Les visuels baroques (costumes, décors, éclairages) sont assez dingues, et donnent lieu à quelques scènes impressionnantes. La musique d'Andrew Lloyd Webber (l'auteur de la comédie musicale) fait également son effet, en particulier le thème du fantôme, lors de la descente vers son repère, ou de l'ouverture grandiose du film.
Mais paradoxalement, "The Phantom of the Opera" manque d'âme. Le scénario est creux, les personnages sont peu développés (à part peut-être celui du fantôme, légèrement plus étoffé), et l'intrigue affiche plusieurs ellipses étranges, ou à l'inverse des moments de remplissages lourds, pas toujours aidés par la mise en scène (notamment un combat à l'épée au montage qui laisse fortement à désirer). Et ce tandis que les chansons s'enchaînent jusqu'à plus soif et finissent parfois par agacer (les détracteurs de comédies musicales seront aux abois !). Dommage car à côté, les acteurs sont impliqués, notamment Gerard Butler dans le rôle titre.
Ainsi, "The Phantom of the Opera" est une curiosité, à voir comme l'une des dernières folies d'un réalisateur capable du pire comme du meilleur.