...si vous tenez à vos énormes mamelons". Ah bah oui, forcément, ce genre de réplique annonce tout de suite la couleur, surtout dans une V.F. désastreuse ! Mais c'est sans surprise que nous retrouvons un Dario Argento fatigué et sans inspiration, nous livrant un film (très) proche du nanar, avec cette énième adaptation du "Fantôme de l'Opéra", cette fois italienne donc, sortie en 1998. Sans surprise effectivement puisque la carrière d'Argento après les années 80 est plutôt catastrophique, mis-à-part quelques rares exceptions. Je précise que je n'ai pas lu l’œuvre originale dont le film en est l'adaptation mais c'est en tout cas ici l'histoire d'un "fantôme", ou plus précisément d'un détraqué, qui hante les murs de l'Opéra Garnier. Le film ne commence pourtant pas trop mal, l'histoire est assez accrocheuse mais elle se dégrade par la suite assez vite. L'ambiance angoissante installée dès le début se transforme petit à petit en terrain comique, tellement le tout est mal géré. Je veux dire par là que nous ne nous retrouvons plus ce qui faisait la force dans les premiers films d'Argento et les métaphores qui les composaient. Ici, on se croirait plutôt devant un DTV ou un film amateur dans lequel le style du réalisateur serait complètement passé à la trappe. La caméra d'Argento n'est en effet à aucun moment inspirée, la majorité des plans est assez insipide et même la fameuse scène de la chute du lustre tombe dans un certain comique. Alors, certes, le film appuie quelques fois sur un aspect humour noir, mais la majorité des scènes drôles sont involontaires, ce qui fait tomber le film dans du nanar de bas étage. On retrouve également des scènes gores ça et là mais les effets spéciaux foireux décrédibilisent complètement ces scènes. L'histoire est également mal gérée et mal écrite, nous avons de nombreuses scènes longues et inutiles et les dialogues sont bien souvent insipides. Les acteurs sont de plus constamment en surjeu, Asia Argento jouant aussi bien que son père est inspiré à la réalisation. La V.F. ratée n'arrangeant rien, on se retrouve alors devant un jeu d'acteur frôlant, une nouvelle fois, l'amateurisme. Cette version italienne du "Fantôme de l'Opéra" est donc bien mauvaise, tout simplement !