Malgré sa piètre réputation en tant que ghost movie, j'ai pris un certain plaisir à découvrir ce Fantôme De Milburn qui réussit l'exploit de réunir quelques vieux de la vieille issus d'un cinéma devenu désuet en 1981. Après s'être fait la main durant 16 ans en réalisant quelques court-métrages et une poignée de téléfilms, John Irvin se lance dans l'aventure du long-métrage en 1980 avec Les Chiens De Guerre, sorte de fiction politique saupoudré d'espionnage avec Christopher Walken en tête d'affiche. L'année suivante, le cinéaste opte pour l'adaptation d'un roman fantastique empreint de nostalgie et de romantisme rédigé par Peter Straub, auteur à succès dont le roman Julia a été superbement adapté par Richard Loncraine en 1977 sous le titre Le Cercle Infernal. Malgré une réalisation académique, Irvin capte néanmoins la pernicieuse atmosphère du roman et trouve en Alice Krige la parfaite incarnation de ce fantôme avide de vengeance.
À la suite de l'étrange décès de son frère jumeau, Don Wanderley retourne dans sa ville natale pour assister aux obsèques et retrouver son père avec qui la relation est extrêmement difficile. Ce dernier est membre du prestigieux cercle littéraire Le Club De La Chaudrée, où quatre vieillards, amis depuis l'enfance passent leurs soirées à se raconter des histoires de fantômes. Tourmentés par de macabres cauchemars, Don découvre que les quatre notables dissimulent un effroyable secret...
Comme souligné un peu plus haut, c'est la superbe performance d'Alice Krige qui offre tout le piment à cette histoire de fantôme relativement conventionnelle sur le papier. Tour à tour mystérieuse, charmante et terriblement inquiétante, la jeune comédienne sauve le film d'un conformisme assuré malgré une flamboyante direction artistique lors des flashbacks parfaitement amenés. À noter également la très jolie partition de Philippe Sarde qui recycle le thème qu'il avait composé 10 ans plus tôt pour Le Chat de Pierre Granier-Deferre et la jolie, bien qu'assez courte, performance de Douglas Fairbanks Jr. en père acariâtre et miné par la mort qui s'aperçoit brusquement qu'il ne lui reste que son fils dans son entourage familial.
Beaucoup de points positifs pour un film ordinairement mal apprécié.