Aujourd'hui j'ai vu Le Fil de la Vie de Anders Rønnow Klarlund (à vos souhaits )
Avant toute chose, on peut reconnaître une qualité à ce film : l'originalité.
Le pari était fou, faire un film avec des marionnettes, qui bouge au rythme des doigts des marionnettiste (je préfère préciser pour exclure les ventriloque ou marionnette robot and co).
Pour ma part, c'était le premier film de marionnette que je voyais, et pour cause, il ne doit pas en avoir des masses.
Une idée vraiment intéressante, et rien que pour ça, il mérite qu'on le regarde car faut pas le cacher, c'est un film de "niche".
Le film est très méconnu, on a quasi pas d'information sur ce film ...C'est dommage car il méritait, rien que pour son idée original, d'être un peu plus connu et reconnu.
Dès l'ouverture du film, ça donne le ton. Le réalisateur met en place son univers, sur comment vive et meurt les marionnettes et le système de fil de vie (d'ou le titre bien sur ).
Univers qui aurait mérité d'être plus approfondi, plus poussé, j'aurais aimé connaître d'avantage le "background", des coutumes, d'ou viennent les gens de la cité à la base...etc
Mais on peut supposer, pour leur défense, qu'ils étaient limité en terme de budget, que c'est un boulot monstre que de faire des scènes avec des marionnettes et que si ils avaient fait d'avantage, peut être que le projet n'aurait jamais vu le jour...Et ça aurait été vraiment dommage !
On peut remarquer tout un côté politique dans ce film, au niveau conspiration qui est bien foutu au départ (mais qui est mal terminé ) mais également par rapport au rapprochement qu'on peut faire avec notre histoire. Le fait de supprimer un peuple ou encore de prendre la terre d'autres gens pour se l'approprié ...Le symbole que de casser une statue pour marquer la fin d'un règne de terreur ...etc
Un aspect plutot discret on va dire, mais plaisant à constater et à voir, ça donne une touche plus réel au film sans en faire de trop.
D'ailleurs en parlant de réel, on peut remarquer le rapprochement entre les marionnettes, qui savent qui sont des marionnettes, belle mise en abime. On remarque un monde similaire au notre, une façon de vivre similaire également avec des notions de guerre, de vengeance...Beaucoup de point commun.
Je pense que le réalisateur s'est inspiré de pas mal de chose existant comme de comte ou de livre, mais également de Mythologie, notamment avec les Parques, les 3 Déesses de la destinée humaine, qui mesure le fil de la vie des être humain, mais également de leur mort.
Tout l'aspect décor, idées, mise en scène, réalisation est la grande force du film et on ne peut que saluer le travail qui a été effectué par l'équipe, on peut voir qu'ils se sont donné du mal et c'est quelque chose à saluer.
Malheureusement, tout n'est pas parfait. Même si le scénario est basique et assez convenu, mais cela n'en fait pas un défaut, on constate que les personnages sont assez insipide dans l'ensemble, même si certains se révèle par moment, font des choses qui apporte un intérêt, c'est trop peu souvent malheureusement.
Pour moi le meilleur Personnage, c'est le bras droit, un personnage torturé, trahit par son empereur, mis à l'écart, devenu moche et difforme et qui fera tout pour obtenir ce qu'on lui a promis. On peut très bien l'imaginer en Frankeinstein ou en Bête de la Belle et la Bête.
Ghina, la soeur du héros qui apporte la grande partie poétique et émouvante du film... D'ailleurs la meilleure scène de ce film se situe avec ce personnage, une scène vraiment poétique, un clin d'oeil, qui fait plaisir et donne une belle note final à ce film.
Il y a deux points qui sont moins bien foutu:
-Les combats
-Les attaques surprises
Pour le premier point, c'est pardonnable, avec tous les fil sur les marionnettes, réussir à faire des combats sans que tout s'emmêle c'est déjà un exploit mais faut bien avouer que ses scènes, difficile à faire, ne sont pas très intéressante, mais on peut quand même reconnaître que c'est audacieux.
En revanche, les attaques surprises, comme je les appelle, qui attire les ennemis dans des pièges pendant que d'autres sont à la surface, est pour moi incohérent. Oui, tout simplement parce que toutes les marionnettes ont des fil relier au ciel...Du coup la surprise...suffit de suivre les fil et de les couper... Mais disons le, ce n'est qu'un détail, et qui ne se produit qu'une seule fois dans le film alors on leur pardonne cette maladresse !
On peut également noter, même si cela peut paraître étrange au premier abord, que les mâchoires des pantins ne bougent pas quand il parle. Disons qu'on est tellement habitué a ça... que ça nous surprend, au début, mais on se dit très rapidement que c'est bien mieux de ne pas les faire bouger.
Je pense que ça aurait été ridicule, et même si ça avait été bien foutu, le tout n'aurait pas été esthétique, et disons le : moche. En plus, cela aurait donné d'avantage de travail aux marionnettistes, qui en ont déjà bien assez comme ça.
C'est un film qui ne manque pas d'intérêt dans son aspect original, univers, mise en scène et réalisation, sans parler des décors et du design vraiment bien foutu, même si l'aspect des marionnettes peuvent faire bizarre au début, mais pêche sur certains points que j'ai déjà plus ou moins abordé un peu plus haut.
Un film que je recommande vivement à voir, au moins une fois, tellement l'idée de base est génial ainsi que l'évolution des pantins, sur le naissance et sur leur fin.
Un film qui n'est pas parfait mais qui offre quelque chose de vraiment poétique et touchant, vu que tout se joue sur les gestes et sur les regards des pantins, sans oublier certaines phrases marquante.
Je vous conseil donc d'y aller les yeux fermer, et d'apprécier le travail des marionnettistes, en vous laissant bercer par la mélancolie de ce film et de ses musiques !
Et n'oubliez pas, il ne faut pas perdre le fil de la vie.