Oh, God. Les DTV DC Comics sont rarement de bonne qualité (sauf quand ils sont soutenus par quelques grands noms comme Bruce Timm, ce qui n'est pas le cas ici), mais celui-là il est quand même particulièrement dégueu.
Alors voilà, en gros le truc essaie de nous raconter l'histoire de Damian Wayne, enfant de l'union entre Batman et Talia Al-Ghul, la fille de son père (comme beaucoup de filles dans le monde je n'en doute pas), qui est éduqué et entrainé par l'élite de la Ligue des Assassins pour devenir l'héritier de l'empire familial, et puis envoyé par sa mère prendre des leçons chez son père (parce que se faire entrainer par Batman c'est cool aussi). Sauf que pendant que tout ce joli monde a le dos tourné (et Ras-Al-Ghul est mort, au fait, donc c'est Talia qui dirige), y a Deathstroke qui décide qu'il va prendre le contrôle de l'organisation et pourquoi pas du monde au passage.
....QUEUWAH ?
Bon, je suis d'accord qu'on est pas obligés de suivre la trame des comics à la lettre, mais que vient foutre Deathstroke là-dedans ? Pourquoi l'intrigue est aussi bêtement manichéenne et stupide ? Pourquoi on se fait chier tout le long ? Non parce qu'on se fait vraiment chier hein, le rythme est bancal, la trame n'a pas vraiment de sens, et tout est bien qui finit bien (non mais vraiment, hein, à la fin y a Talia qui fait genre qu'elle aimerait bien démolir la ligue mais qu'elle peut pas, NON MAIS SÉRIEUX ?). Ils se sont même cassé la tête à foutre les Man-Bat ninjas au coeur du truc, alors que déjà à la base s'ils sont dans le comics c'est surtout parce que Grant Morrison avait envie de se la péter en mettant des trucs chelous dans son histoire.
C'est chiant et ça ressemble à rien. L'animation est pas belle, le chara-design est médiocre, les couleurs ça va, mais sinon... et puis les arrières-plans de Gotham qu'on a appris à aimer grâce au génie de la série de 92 sont ici juste moches. Et puis la cohérence est aux fraises aussi, comme ce magnifique moment où Damian est cloué au mur par un sabre qui traverse son bras et qu'il tire... et fait passer son bras à travers le sabre, garde comprise. Bon à la limite ok, wtf mais ok, mais après il se sert de son bras (qui devrait être quand même juste un poids mort après ça, en restant gentil) mais comme un taré, enchainant les acrobaties, les coups de malade, les cabrioles, tout le putain de cirque du soleil y passe. C'est encore plus risible que Bruce qui se fait remettre la colonne vertébrale en place dans Dark Knight Rises, pour donner une idée du ridicule de la chose.
Le film n'est intéressant ni sur le fond, ni sur la forme. C'est juste une (mauvaise) séance de rattrapage pour ceux qui ne lisent pas les comics.