Sortie en 1943, "Le fils de Dracula" est un film du réalisateur allemand par Robert Siodmak ("Les tueurs") et le dernier film de la trilogie "Dracula" par Universal, après "Dracula" et "La fille de Dracula".
Cette fois-ci, c’est l’acteur Lon Chaney Jr. ("Le loup-garou"), qui campe le célèbre vampire, alors au sommet de sa gloire, il permet aux scénaristes de se risquer à américanisé le mythe de la vieille Europe, vers des codes plus proches du cinéma Yankee. D’ailleurs si l’aspect gothique demeure, la poésie et le romantisme semblent moins efficaces. Toutefois, on y gagne en légèreté et en imagination.
Les codes sont habilement repris, maîtrisés, la modernité de l’œuvre ne déroge en rien le style et permet même une certaine élégance. Ce troisième film ne suit pas pour autant le fil conducteur de ses prédécesseurs, il trouve sa propre identité et apporte une pèche et entrain percutant. Superbement réaliser et sans trop de prises risques, ce troisième opus se paye tout de même, le luxe d’offrir au cinéma la première transformation à l’écran du vampire en chauve-souris.
Même si l’on peut apprécier l’acteur emblématique Lon Chaney Jr., on regrette tout de même le charisme et le sex-appeal de Bela Lugosi, premier interprète du comte de Dracula. La performance de Lon Chaney n’en demeure pas moins honorable, mais son physique colle moins efficacement au mythe.
Cotés visuel, on est gâté, le spectacle est bien présent et soigné, l’œuvre demeure un classique, qui ne reste tout de même pas le plus mémorable, malgré ses nombreuses qualités.