Le Fils de Rambow par Ninesisters
Le Fils de Rambow, c'est à la fois l'histoire de deux gamins qui veulent tourner un film, et surtout une belle histoire d'amitié. Tous les opposent, et pourtant, ils vont se lancer ensemble dans un pari un peu fou. Primé au Festival du Film Indépendant de Sundance, il s'agit vraiment d'un beau film, dans le sens où il est pétri de bonnes intentions et de beaux sentiments, sans toutefois sombrer dans le pathos. Il est même assez drôle, dans la mesure où nos deux compères vont devoir faire preuve d'inventivité afin de mettre sur pied leur projet, et tourner des scènes toujours plus improbables.
Fait coutumier du cinéma anglais (mais assez mal perçu dans l'Hexagone), Le Fils de Rambow mélange les genres, alternant comédie et drame, évoquant les souffrances des deux garçons autant que leurs jeux, pour finalement servir un récit faisant l'éloge de la vie et de la passion, en l'occurrence celle du cinéma. Vu d'une autre façon, cela pourrait aussi être considéré comme l'histoire d'un geek en puissance auquel il ne manquait qu'un léger déclic, et pour qui il s'agira de Rambo là où chez d'autres ce fût Star Wars ; je me demande à quel point ce film est auto-biographique...
Il s'agit pas nécessairement de ce que j'appellerais un « grand » film, mais cela reste à n'en pas douter un film réussi, touchant, à la fois doux et amère, et avec des personnages attachants (mention spécial pour le Français en échange scolaire). Une curiosité méconnue, mais particulièrement sympathique.