Masturbation intellectuelle sans jouissance.

Crise de fou rire quand les lumières se sont rallumées dans la salle devant la perte de temps ridicule pour ce film. Une première.


Ce film s'annonçait comme le meilleur du pire des cocktails pour rafler les prix : film hongrois (premier argument, c'est exotique), traitant des camps (j'en connais peu qui n'ont pas eu de récompenses), filmé en 35 mm(comble d'une volonté symboliste un peu trop poussée).


La manière de filmer est insupportable, restant fixée sur un personnage inintéressant, charisme inexistant, stupide, fou. Comme une facilité pour le réalisateur "d'exprimer enfin l'horreur des camps au spectateur pour qu'il la sente dans ses tripes" : l'horreur est sentie par un faux moyen, celui de rendre le film insupportable par sa forme lourde et soporifique et non par le fond qu'il exprime.


Le héros se trouve dans la quête absurde d'enterrer un enfant qu'il ne connait pas, affirmant que c'est son fils. Il décide d'abandonner tout attachement à la vie, à celle de ses camarades pour accomplir cette mission obsessionnelle et s'ensuit une succession de lâcheté, oublis fatals que ne peuvent sauver les quelques initiatives fortes.


L'agacement tue dans l'oeuf ce qui aurait pu être l'expression d'une folie, de la course pour la mort d'un de ses émissaires, et de la claustrophobie mentale face à l'insoutenable qui ne peut regarder et donner réalité aux camps d'extermination.


Un point intéressant toutefois : la découverte de la vie des sonderkommandos et d'une de leur rébellion, partie de l'histoire des camps peut-être moins connue.

LaureViland
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le 16 nov. 2015

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Laure Viland

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