J'adore les films des années 80 et j'adore Eddie Murphy ! Il était donc normal que j'accroche à cette comédie policière culte qu'est "Le Flic de Beverly Hills" ! Et en plus, le film a été réalisé par le gars qui a fait un de mes films préférés : "Rencontre avec Joe Black" !
Mais est-ce un bon film malgré tout ?
SCENARIO:
Axel Foley est un bon flic ! Roublard, fourbe et casse-cou... mais bon malgré tout. Un soir il reçoit la visite d'un vieil ami qui se fera assassiné dans son appartement. Avide de vérité et de justice, Foley part à Beverly Hills, ville de résidence de son ami, pour mener sa propre enquête. Il va se heurter à beaucoup d'obstacles mais il en faudra plus pour stopper notre flic !
L'intrigue de départ est très alléchante et offre le cadre idéal pour une bonne vieille enquête policière à l'ancienne.
D'entrée de jeu nous avons les personnages, les enjeux et le contexte. L'histoire est donc bien introduite et présente beaucoup de points forts.
Malheureusement le scénario est aussi la plus grosse faiblesse du film... C'est le schéma habituel des films policiers de l'époque et ce genre de scénario a déjà été repris un sacré paquet de fois. Au bout d'un moment, on finit par prévoir les retournements de situation. Mais bon cela est peut-être dû à moi et non au film lui-même...
Ce qui sauve le tout, d'une façon générale, c'est la sauce "années 80" qui ne s'est pas démodée avec le temps et qui reste savoureuse même aujourd'hui.
Pour résumer : le film est divertissant, avec un rythme efficace et travaillé, malgré une formule déjà prémâchée.
VISUEL:
Pas grand chose à dire à ce niveau là... c'est une ambiance "années 80".
La lumière est gérée de façon classique et les décors sont assez réalistes. La beauté des lieux est à relativiser par rapport au goût de chacun. Car toute l'action prend place à Beverly Hills que j'aime appeler la ville des pouffes et des ch'tis américains !
On peut cependant profiter de plusieurs décors différents, montrant que le réalisateur voulait éviter au maximum le sentiment de lassitude.
La mise en scène est basique dans l'ensemble mais le réalisateur propose quelques idées intéressantes, notamment dans la gestion des cadres.
Pour finir sur le plan visuel, j'aime bien le contraste entre les flics de Beverly Hills toujours très propres et en costume, et Foley qui se balade en civil à longueur de temps.
ACTEURS:
Soyons honnêtes : Eddie Murphy porte tout le film à lui seul ! Cet acteur justifie le visonnage du film, il contribue au caractère culte de l'oeuvre. Il joue Alex Foley, le flic dont l'arme principale est sa langue. Il est très divertissant de voir ce personnage manipuler tout le monde selon son bon vouloir sans jamais présenter la moindre faiblesse. Le panache d'Eddie Murphy rend le rôle inoubliable et totalement marquant !
Les deux flics qui filent/aident Foley sont Billy et Taggart. L'un est un petit jeunot naïf mais dont la volonté est impressionnante, et le second est un grincheux respectant les consignes à la lettre en se refusant même de mentir. Ils forment un duo attachant est sympathique.
Victor Maitland ne trompe personne quant à ses réelles intentions : c'est un homme froid, manipulateur et parfois cruel. Ce que le personnage perd en subtilité il le gagne en crédibilité.
Jenny est une vieille amie d'Alex Foley, elle l'aide dans pas mal de situation mais au final elle est trop peu mise en avant dans le film.
Je termine l'aspect "ACTEURS" avec un détail qui me ravie au plus haut point : l'ami de Foley est mis en place de la bonne façon. On développe rapidement mais efficacement son lien avec le héros principal et on s'attarde réellement sur eux. De cette façon on est beaucoup plus impliqué dans la suite des événements.
DEFAUTS ? :
- Si vous avez déjà vu d'autres comédies policières, il y a peu de chance que celle-ci vous surprenne.
- Le personnage de Jenny ne sert pas à grand chose au final... de là à dire que c'est représentatif du traitement des personnages féminins dans l'industrie du cinéma, il n'y a qu'un pas...
- Seul Eddie Murphy justifie le statut culte de l'oeuvre.
- J'aime beaucoup le thème musical du film... mais il revient très souvent à des instants peu appropriés...