Avec le succès connu par Le Flic de Beverly Hills, il était impensable que le film ne s’en sorte pas sans une suite. Surtout que nous sommes dans les années 80, période où Hollywood commence à livrer des sequels à la pelle. Et des bonnes, qui plus est ! Indiana Jones, Star Wars, Aliens, Retour vers le Futur… Nouvelle aventure donc pour le policier Axel Foley, orchestrée cette fois-ci par un nouveau réalisateur. Adieu le méconnu Martin Brest (à qui l’on devra plus tard Rencontre avec Joe Black), place à Tony Scott (frère récemment décédé de Ridley Scott) qui sort tout juste du succès de Top Gun. Un nouveau regard pour la série ?

Pas du point de vue scénaristique en tout cas ! Cette suite reprenant ce qui a fait le succès du premier volet. Un personnage charismatique plutôt grande gueule au service d’une histoire tout à fait banale. Où le policier Axel Foley retourne à Beverly Hills pour aider ses collègues à mettre en échec une bande criminels, adeptes de hold-up sanglants dont a été victime une connaissance de notre héros. Voilà, rien de bien nouveau… Juste une nouvelle enquête menée tambour battant par un flic qui a la tchatche !

Mais même si la recette ne change pas, c’est encore un bonheur de retrouver Axe Foley. De le revoir malmener par sa verve certaines personnes, notamment des bandits et autres criminels. Entraîner ses collègues dans la débauche, eux qui sont pourtant si sérieux. De déambuler à Los Angeles sous les airs d’Axel F composée par Harold Faltermeyer. De se lancer dans une quelconque fusillade ou course-poursuite en voitures. Et qui ne s’embête pas avec une romance qui ferait tâche à tout cela. Bref, pour un bon divertissement sobre, qui ne prend aucunement la tête.

D’autant plus qu’Eddie Murphy se montre toujours à l’aise dans la peau de ce personnage, débitant ses répliques de manière acharnée. D’une fluidité sans pareil ! Des citations qui nous donnent une patate d’enfer à chaque fois que Foley prend la parole et la monopolise à sa façon. Allant jusqu’à faire des scènes en public qui valent le détour ! Éclipsant toujours ses compagnons de jeu, dont Judge Reinhold et John Ashton, qui pourtant, sont bien plus mis en avant que dans le premier film. Surtout au niveau de l’humour !

S’il a du changement dans ce Flic de Beverly Hills II, c’est du côté de l’humour, justement, que cette suite se démarque (bien que cela soit un grand mot) de son prédécesseur. Non pas que le comique initié par ce dernier soit d’un autre genre. Mais plutôt qu’il se révèle être atténué. Moins présent. Est-ce une mauvaise chose ? S’il n’y avait rien pour combler ce manque, sans doute. Mais rappelez-vous que c’est Tony Scott qui est à la réalisation de cette suite. Donc, question énergie, on ne peut être déçu !

Et en effet, Le Flic de Beverly Hills II se retrouve avec une mise en scène beaucoup plus musclée. Qui titille bien plus notre intérêt lors des séquences d’action, montées avec savoir-faire. Et non de manière clipesque, comme peuvent le craindre certains réticents au cinéma de Tony Scott. Surtout s’ils retiennent en tête des films comme Domino et L’Attaque du Métro 123. Ou encore Déjà-vu, pour une caméra au filtre assez jaunâtre. Non, rien de tout cela dans Le Flic de Beverly Hills II. Une mise en scène plus classique, certes. Mais (au risque de se répéter) qui ne suscite jamais l’ennui. Pas la moindre seconde ! Et pour un divertissement venant de l’écurie hollywoodienne à la bonne époque (celle des années 80), c’est une très bonne chose !

De l’humour en moins pour plus d’action, cela n’enlève en rien au charme que dégage Eddie Murphy/Axel Foley. Une nouvelle aventure (ou enquête, cela semble bien plus approprié comme terme) qui se suit toujours sans déplaisir. Après, vouloir continuer avec troisième épisode pourrait être une erreur, avec le risque de ne plus rien avoir à exploiter. Peut-être pour cela que le numéro 3 reste le moins bien noté de la trilogie (qui va bientôt s’agrandir d’un quatrième opus)…

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