Ah oui ? bah je te pisse au cul !
J'aurais pu commencer par critiquer le premier opus (mais il sent un peu la poussière) ou traiter le n°3 (mais il sent un peu la merde). Du coup, finalement, c'est bien le deuxième film de cette série très inégale à la gloire de Eddy Murphy en policier cool et loufoque que je m'attaque. J'suis comme ça j'suis un gueudin.
Donc, Axel Foley se retrouve en Californie pour débarquer au chevet de son pote flic Bogomil, récemment pris pour cible au cours d'un braquage spectaculaire.
Il décide donc d'enquêter, et de fil en aiguille, se trouve accompagner par deux flics locaux, John Taggart, flic bourru proche de la retraite, et Billy Rosewood, un bleu motivé.
Ils vont croiser la route des méchants qui puent la méchanceté à 600 bornes, à savoir Brigitte Nielsen et Jurgen Prochnow, attention alerte cabotinage maximum.
Comme pour le premier film, l'enquête n'est finalement qu'un prétexte scénaristique permettant à Eddy Murphy de gesticuler parmi tous les clichés californiens. C'est finalement la raison d'être de ces films.
Mais il faut avouer que le n°2 est sans doute le meilleur de la série, portée par un Tony Scott à la réalisation et des acteurs qui semblent bien s'amuser.
Résolument violent et grossier, le film reste néanmoins divertissant et fun.