Bonjour et bienvenue dans ma critique du fondateur.
Kesako ce titre à la con...quest ce que la Sérendipité : c'est la decouverte d'une chose, par pure hasard... souvent...la chance de tomber sur une idée, un projet sous évalué et la capacité à exploiter cette opportunité (ou chance pour etre precis)
Oui je tiens à préciser il y a le hasard mais pas seulement, la capacité à exploiter une idée ensuite .
On peut dire que, par exemple, que Steve Jobs est un sérendipiteur et pas qu'un peu...il n'aurait pas connu steve wozniak...zatise euh questionne (bon on l'aurait peut etre connu pour autre chose...va savoir car ça reste un genie du marketing).
Alors bien sur le film est romancé, comme la plupart de ce genre de biopic mais quand meme ça reste le genre d'histoire hallucinante. Au dela le récupération du concept, du vol d'une idée, de la création d'une holding, d'un groupe qui aujourd'hui fait partie du paysage ..c'est surtout l' histoire d'un homme qui à l'automne de sa vie va tomber sur l'idée du siecle, qui va se demener pour la franchiser et qui va reussir à la propulser au pantheon de la restauration (rapide).
Ce film et mon intitulé résume bien cette chose : alors bien sur si vous avez des diplomes, que vous travaillez dur.. c'est dans la logique d'y arriver (ou pas).. c'est clair mais cela depend aussi de vos rencontres et decouvertes dans la vie (et ça c'est sur et certain).
J'ai pu lire recemment que le patron d'Amazon, Jeff Bezos, avait proposé son idée à son patron qui lui avait suggeré de garder son boulot, de garder un boulot stable (je pense qu'aujourdhui, son dernier boss doit regretter amerement)
Effectivement, mais quand meme, j' imagine si il avait écouté son patron...
C'est une interrogation permanente : effectivement on est maitre de notre destin (si on travail dur on y arrive..j'ai toujours entendu ça..d'un coté c'est pas faux mais) ...mais est ce que la chance, le hasard des rencontres... Est ce que c'est un parametre à prendre en compte dans notre destin malgré nos competences, notre boulot ?
Je pense que oui mais, apres, c'est mon avis perso.
D'ailleurs dans le film, il fait une autre rencontre qui va changer sa vie (est ce vrai ? c'est dans le film en tout cas)..une personne qui va lui apporter une solution pour garder les restaurants ou du moins devenir rentable ! (si c'est vrai, c'est completement irreel..quil trouve une idée, un concept de taré..ok mais en plus qu'il tombe sur un homme qui lui apporte la solution ultime pour exploiter cette idée..la ça me depasse un peu..limite du paranormal..)
L'autre question : s' il avait eu moins d'experiences, moins de galeres et plus jeune ...aurait il vu une oportunité ou juste un concept amusant bien foutu ? est ce que l'age ne fait pas prendre, defois, des decisions ultimes selon nos parcours, nos experiences (on essai de monter quelque chose, change de taf, on arrete, etc...) mais de toute façon, on revient toujours à cette chose : la ou les rencontres (investisseurs, co fondateur, etc...)
Pour ray ce fut la Sérendipité et pour les freres Mcdo la zemblanité. Ce film parle de ça ( je parle au niveau buissness et marketing)
En regardant ce film j'ai pensé à tout ça. c'est con mais c'est comme ça.
voila un bon film à regarder avec un acteur fabuleux et l'histoire de la création du restaurant le plus connu au monde (il y aura eut etre un mcdo sur mars..surement).
la bise