Fernandel joue un médecin d'une petite ville du Sud de la France (Arles), à la vie bien rangée, mariée à une femme qui organise chacun de ses gestes, qui tombe amoureux fou d'une jeune femme rencontrée par hasard, rencontre qui va bouleverser sa vie. Je ne m'y attendais pas, mais je me suis pris une grosse calotte. Le film est superbement écrit, complexe, riche, bien dialogué, et superbement mis en scène. Verneuil s'inspire clairement des plus grands du cinéma Hollywoodien, évoquant Mankiewicz, Lang ou Wilder. Le film s'ouvre sur un flashback, la construction de la mise en scène joue des masses de noir, des effets de miroirs, des complexités de personnages, etc... C'est assez démentiel de voir ça dans le cinéma français de 1952, surtout que le film est aussi assez osé (nudité, crudité, etc.). Un mot aussi sur Fernandel, qui est totalement hallucinant dans un rôle 100% dramatique, chose rare chez lui, et ce rôle permet de comprendre vraiment quel acteur génial il était.