« Le Fugitif » bon thriller d'action des années 1990 .
C'est l'histoire du chirurgien Richard Kimble ( Harrison Ford ) qui menait une vie paisible jusqu'au jour ou il retrouve son épouse Helen ( Sela Ward ) avec le crâne fracasser et est accuser de son meurtre . Il est alors condamner à la peine de mort . Pendant son transfert vers le penitencier le convoi qui le transporte a un accident et il réussit à s'évader . Le voilà alors poursuivi par toute les police mener par le Marshall Samuel Gérard ( Tommy Lee Jones ) déterminer à l'arrêter . Il va tenter de leur échapper et essayer de prouver son innocence ...
Le réalisateur Andrew Davis signe avec « Le Fugitif » un bon thriller d'action très efficace et haletant . Ce film est adapter de la célèbre série TV du même nom des années 1960 . Ce film est une très bonne adaptation de la série TV sur grand écran . Une bonne adaptation de série TV c'est assez rare pour être souligner .
Le scénario est efficace et très bien ficeler avec ce type condamné pour le meurtre de sa femme qui va réussir à s'évader et qui va tenter d'échapper à la police qui le pourchasse et qui va tenter de prouver son innocence ce qui va donner lieu à une course poursuite haletante remplit de suspense , de rebondissements et d'action avec quelques séquences spectaculaire mémorable
( le déraillement spectaculaire du train , Harrison Ford qui fait le saut de l'ange en sautant du barrage )
. Sans oublier quelques touches d'humour sympathique . On va être tenu en haleine du début à la fin pour voir si il arrivera à échapper à la police et prouver son innocence .
Le casting est excellent avec un face a face entre Harrison Ford et Tommy Lee Jones magistral . Harrison Ford est excellent dans le rôle de ce Docteur Kimble accuser à tort du meurtre de sa femme qui va tout faire pour prouver son innocence . Mais il est poursuivi par le Marshall Samuel Gérard totalement déterminer à l'arrêter incarner à merveille par Tommy Lee Jones qui a d'ailleur reçu l'Oscar du meilleur second rôle pour sa prestation .
Dommage qu'il n'y est pas un plus d'action spectaculaire dans la deuxième partie du film un peu moins rythmé mais toujours prenante . Malgré tout ce film est un très bon divertissement qui rencontra un beau succès à sa sortie en 1993 ( plus de 3,5 millions d'entrées en France ) . Le succès du film poussera les producteurs à lancer une suite / spin off quelques années plus tard sans Harrison Ford mais toujours avec Tommy Lee Jones ( « U.S Marshall » ) .