L'image même qu'on se fait d'un film américain.
Quand j'étais petit, en France, on aimait bien dire du mal des "films américains". Aujourd'hui ça s'est peut-être déplacé vers les séries ou les jeux vidéos, mais ce film résume à peu près tous les reproches qu'on entendait par "film américain" :
- une histoire de vengeance assez manichéenne. Evidemment le personnage de Lee Jones ajoute un peu d'ambivalence, et encore heureux. Le doublage français, en revanche, est un pur régal. Il faut bien ça pour faire passer cette histoire d'un individu qui décide contre tout bon sens de faire la justice lui-même.
- Des scènes d'action spectaculaires et tape-à-l'oeil : l'accident de train avec Ford qui saute du camion pile au dernier moment, le saut de l'ange depuis un barrage hydroélectrique, etc...
- Des torches qui vacillent ; des badges qu'on montre d'un air pénétré ; un assistant qui se fait engueuler pour aller chercher un café quand le boss couillu arrive ; des sirènes de police ; un hélicoptère ; une task force sur les dents menées par un gars qui a du flair ; des conversations téléphoniques enregistrées ; une conspiration impliquant une firme importante.
- Une musique qui fait "thriller", avec des violons, quelques notes de pianos et du boum-boum au moment des paroxysmes d'action. Très fatigant.
Il y a un passage marrant au Cook County de Chicago, pour les nostalgiques d'Urgences.
Bref, un film qui sera "culte" pour certains mais certes pas par moi.