Le fugitif est un sympathique polar d'action. La prestation de Tommy Lee Jones relève l'ensemble. Le grand spectacle est de qualité, notamment la scène du train, on a donc ce qu'on vient chercher dans ce genre de films.
Dans les points un peu moins positifs, il y a cette longueur un peu inutile : dégraissé de ses flashbacks et de quelques longueurs dans la deuxième partie, plus faible, Le fugitif aurait été plus nerveux, plus pertinent. Concernant Les flashbacks : posons-nous la question : aurions-nous compris le film de la même manière s'ils n'étaient pas là? Je crois bien que la réponse est oui. Ils apportent certes des éléments qui seront réutilisés dans l'intrigue, comme l'emprunt de la voiture, mais tout cela alourdit le film, qui souffre d'un scénario se voulant trop bien ficelé. A vouloir tout éclairer, on perd ce côté paranoïaque qui faisait, par exemple, le charme des Trois jours du condor, pour prendre un exemple un peu similaire.
Reste un divertissement de qualité : la production honnête d'un artisan capable. Sans devoir rester dans les mémoires, Le Fugitif nous fait passer un bon moment : mission accomplie.