Inspiré par la série TV culte, cette chasse à l'homme haletante et au suspense constamment entretenu, est non seulement un modèle de thriller, tout y est parfait jusqu'à la musique de James Newton Howard qui amplifie la tension, mais c'est aussi très probablement la meilleure adaptation en film d'une série TV, les autres essais n'ayant pas toujours bien fonctionné ou respecté le thème principal ; ici, les personnages sont conformes à la série, le ton et les différents éléments aussi, c'est même pour moi beaucoup plus burné et efficace que la série, c'est monté avec la précision d'une mécanique d'horlogerie par un maître du film d'action, Andrew Davis à qui l'on doit entre autres Piège en haute mer, et en plus, ça permet à Tommy Lee Jones de rafler l'Oscar du meilleur second rôle en 1993, pour son jeu dynamique de marshall opiniâtre. Sa partie de cache-cache avec Harrison Ford alias le Dr Richard Kimble, qui lui aussi trouve un de ses meilleurs rôles, est époustouflante de bout en bout, et certaines séquences sont prenantes et techniquement bien réalisées, comme le déraillement du train qui est un morceau d'anthologie, bref mais intense. Et en constatant les dégâts, Tommy Lee ne peut que lâcher cette réplique expressive : "Merde, merde, merde, quel bordel !". Le divertissement brillant absolu.